#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mar 2023, il est 8:19
«

« Si vous me voyez me battre avec un ours, priez pour l’ours »

À la une Art Culture

En hommage à Kobe Bryant qui aurait eu 44 ans ce 23 août, le duo liégeois NOIR artist a décidé de créer une œuvre originale.

Le 23 août, Kobe Bryant aurait eu 44 ans. Cinq fois champion NBA avec les Lakers, MVP de la saison régulière en 2008, plusieurs fois meilleur scoreur de la ligue nord-américaine de basketball, deux fois médaillé d’or aux Jeux Olympiques avec Team USA, le « Black Mamba » a été le visage de la NBA post-Jordan et l’un des plus grands basketteurs de l’Histoire. Arrivé dans la Cité des Anges sans passer par l’université, Kobe Bryant a longtemps été autant adulé que détesté. Formidable soliste, il sut, au fil des années, se transformer en leader inspirant.

Sa mort, brutale, avec sa fille, notamment, dans un accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020 avait provoqué un séisme dans le monde du sport – et le monde tout entier. L’immense communauté basket perdait tragiquement l’un des plus féroces compétiteurs de tous les temps. « Gagner est la priorité. Il n’y a pas de « zone grise », il n’y a pas de « presque ». Aimez-moi ou haïssez-moi. C’est l’un ou l’autre. Ça l’a toujours été. Haïssez mon jeu, ma démarche arrogante. Haïssez mon fadeaway, ma faim. Haïssez le fait que j’ai de l’expérience. Que je sois un champion. Haïssez ça. Haïssez-le du plus profond de votre cœur. Et haïssez le fait que je sois aimé pour les mêmes raisons », avait d’ailleurs déclaré Kobe Bryant durant sa prolifique carrière.

Véritable bourreau de travail, stakhanoviste de l’entrainement, « Vino » avait toujours poursuivi un idéal de perfection, démontrant que seul, le talent ne suffisait pas. « Je ne peux pas me fier aux fainéants. On ne parle pas la même langue. Je ne les comprends pas. Je ne veux pas les comprendre », assurait-il tout en affichant une terrible volonté de vaincre. « Si vous me voyez me battre avec un ours, priez pour l’ours. J’ai toujours adoré cette citation. C’est la « mentalité du mamba ». On n’abandonne pas, on ne bat pas en retraite, on ne fuit pas. On résiste et on conquiert. »

Après une brillante carrière sur les parquets, Kobe Bryant avait parfaitement réussi la transition, brillant également dans d’autres domaines comme l’analyse sportive et la production de documentaires. « Toutes choses négatives comme la pression, les défis, sont pour moi une opportunité de progresser », affirmait-il. « La chose la plus importante est d’essayer d’inspirer les gens afin qu’ils réussissent dans ce qu’ils entreprennent. »

Un peu plus de deux ans après sa tragique disparition, la légende des « Purple and Gold », continue d’inspirer des générations entières et laisse un souvenir particulièrement vivace, aussi bien aux States qu’ailleurs sur le globe. A Liège aussi, l’ancien champion NBA est vénéré, adulé. Le désormais bien connu duo d’artistes liégeois NOIR artist – Lucien Gilson à la création, Martin Gilson à la promotion – a décidé de lui rendre hommage en créant, avec un profond respect, une peinture réalisée sur toile et entièrement recouverte de feuilles d’or, rappelant ainsi les couleurs de la mythique franchise californienne.

Cette œuvre a été baptisée « Learn from Greatness » par les deux brothers de NOIR artist qui proposeront à la vente des reproductions du dessin en édition limitée. Les deux garçons aux mains en or, qui ont découvert et développé leur passion de la balle orange au sein du RBC Visé, ont décidé de rajouter du sens à leur démarche en reversant 24% – comme le numéro fétiche de Kobe Bryant dans sa deuxième partie de carrière – de gains à l’emblématique club de basketball de la Cité de l’Oie.

Les reproductions sont limitées à 248 exemplaires de 70×50 cm et imprimées en Belgique sur du papier 295gr Tecco Fine art Rag Paper. Chaque œuvre est signée, numérotée, gaufrée à la main et livrée avec son certificat d’authenticité et coûte, en pré-commande, 200 euros. Les amateurs peuvent soutenir cette initiative originale en acquérant l’oeuvre directement sur le site de NOIR Artist via ce lien.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Plus d’infos sur NOIR artist (noir-artist.com)

Adret & Ubac