#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 13:53pm
«

« Le football peut apporter des changements »

À la une Citoyenneté Société

Les appels à boycotter la prochaine Coupe du monde au Qatar se multiplient.

La Coupe du monde au Qatar fait couler beaucoup d’encre et plusieurs personnalités publiques dénoncent l’organisation de celle-ci dans un pays faisant fi des Droits de l’Homme et des considérations écologique. En France, Vincent Lindon et Eric Cantona ont par exemple clairement pris position. En Belgique, la ville de Tubize ne diffusera pas les rencontres sur ses écrans géants. « Par ce geste, la Ville condamne également les conditions de travail déplorables constatées tout au long de la construction des stades. Ainsi que le non-respect des droits fondamentaux, des droits des femmes et et ceux des LGBTQIA+« , annonce le bourgmestre sur les réseaux sociaux. Jean-François Chefneux, Echevin verviétois, a lui aussi appelé à ne pas mettre un centime public dans la diffusion et la médiatisation de ce qui demeure l’un des trois plus grands évènements sportifs planétaires.

Braine-le-Comte, ville d’origine de la fratrie Hazard fera également l’impasse, tout comme La Louvière. «  Organiser le Mondial au Qatar bafoue nos valeurs très clairement. C’est une ineptie totale que d’être complice d’une telle organisation « , déplore Jacques Gobert, bourgmestre de la ville, à RTL. Soignies a aussi emboîté le pas.

Roberto Martinez, sélectionneur des Diables – pour qui c’est sans doute la dernière opportunité de remporter un trophée avec la génération dorée – n’a pas manqué de réagir face à ces annonces de boycott. « Ce n’est pas la solution. Nous ne sommes pas des experts mais depuis deux ans, on en a consulté sur le sujet. Des experts en Belgique et à l’étranger. Comme Amnesty International. On pense toujours qu’on peut apporter quelque chose de positif en faisant la Coupe du monde au Qatar. Le football peut apporter des changements. Voilà le message de la Fédération belge. Nous, on représentera la Belgique à la Coupe du monde », a-t-il déclaré au journal Le Soir.

Visiblement, cette Coupe du monde ne se disputera pas uniquement sur les pelouses de stades climatisés…

T. C.

Crédit photo : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois