#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 5:57am
«

« Quel honneur de recevoir ce « Mérite Liégeois » à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège »

À la une Citoyenneté Société

Dix personnalités liégeoises se sont vues décerner le Mérite Liégeois dans le cadre des Fêtes de Wallonie.

Dimanche 18 septembre, dans le cadre des Fêtes de Wallonie, dix Liégeois ont été honorés à l’Opéra Royale de Wallonie en recevant le Mérite Liégeois. « Cette cérémonie honore celles et ceux, qui par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent ou ont contribué à la renommée, la convivialité, la cordialité, l’ouverture et l’animation de la ville de Liège », précise le site Liège.be. Une belle récompense pour celles et ceux qui, par leurs actions, améliorent sensiblement le quotidien des citoyens liégeois et offrent à Liège ses lettres de noblesse.

La comédienne, romancière et photographe Natasja Caneve a été récompensée, tout comme Eloïse Stayert, première praticienne belge en bibliothérapie et fondatrice du Slow Reading Club. Judith Croux et Valentine Lecoq de l’asbl Eclosia ont également été honorées ainsi que Marie-Ange Tricnont, figure emblématique du Liège Handball Club.

La quincaillerie Gillon, fondée en 1948, a aussi reçu ce Mérite Liégeois, à l’instar de Philippe Raxhon, professeur à l’Université de Liège, et de Christian Libens dont le dernier ouvrage s’intitule L’Ardent dictionnaire des auteures et auteurs liégeois. L’anesthésiste-réanimateur, urgentiste et coordinateur du plan d’urgence au CHU de Liège Lucien Bodson a également été mis à l’honneur tout comme Michel Vincent, animateur radio qu’on ne présente plus. « Quel honneur de recevoir ce « Mérite Liégeois » à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège », écrivait ce dernier sur les réseaux sociaux. « L’émotion m’a envahi lorsque Willy Demeyer et les échevin.e.s de la Ville de Liège me l’ont remis et quand j’ai rappelé au public que j’ai toujours eu un énorme plaisir à évoquer la vie de notre région en radio et dans mes animations. »

Une nouvelle preuve que Liège ne manque pas de talents dans toutes les disciplines et que la démarche de #Liégeois, qui visent à mettre en valeur celles et ceux qui font briller notre province, fait totalement sens.

Thiebaut Colot

Source : Les Mérites Liégeois 2022 — Liège (liege.be)

Crédit photo : Liège.be

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois