#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 10:26am
«

« Chicandier est le plus Liégeois des Français ! »

À la une Chroniques

Jason Chicandier et Renaud Rutten ont conquis le public liégeois au Forum. Et reviennent très bientôt se taper la cloche à Durbuy !

« Mes superbes, je quitte la Belgique. Grâce à mon Renaud Rutten, j’ai tout vécu. J’ai eu des airs de Brel, des airs d’Arno, des airs de Dikkenek », déclamait Jason Chicandier sur les réseaux sociaux à l’issue de ses dates dans notre pays de cocagne. « La Belgique c’est la Wallonie. J’ai découvert le boulet liégeois et des gens qui ont le coeur deux fois plus gros que les autres. »

Au Forum le 17 septembre dernier, les Liégeois s’étaient massés pour venir s’esbaudir devant l’inventeur de « Bleu Métal » et l’inimitable Renaud Rutten. C’était sold-out et ça a clairement rigolé franco dans la salle !

« C’était top ! » s’exclame Jean Thonus, ravi en sortant de la mythique salle de spectacle liégeoise. « J’avais déjà vu Rutten sur scène mais de Chicandier, je ne connaissais que ses vidéos sur les réseaux sociaux. Et je dois reconnaitre qu’il est le plus Liégeois des Français dans sa façon de s’exprimer. Ses mimiques sont drôles et son duo avec Rutten fonctionne à merveille. Que demander de mieux ? »

Bonne nouvelle pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’assister à la dernière représentation liégeoise, Rutten et Chicandier remettent le couvert le 14 octobre prochain à Durbuy !

Mais comment expliquer le succès de Chicandier ? Sans doute par son parler-vrai, mélange de poésie burlesque et de gouaille populaire. Son irrévérence à l’époque du politiquement correct. Son apologie de l’hédonisme, de l’épicurisme et même des excès après deux années mortifères. Sa volonté de partager sans filtre ses aspirations du moment. Son goût de la provoc’, véritable exutoire salutaire pour bon nombe de ses fans. Chicandier, c’est le bon copain, celui avec qui on veut aller s’en jeter un pour oublier les turpitudes du quotidien sans risquer d’être jugés sur nos mauvaises habitudes. Allez, santé !

Thiebaut Colot

Crédit photo : Jason Chicandier facebook

Habits & Métiers