#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 7:37am
«

La Coupe de monde au Qatar continue de faire polémique

Société

Si la Coupe du monde au Qatar est évidemment un sujet sportif, cela devient aussi un vrai sujet de société qui suscite de nombreuses polémiques et réactions travers le monde.

Depuis plusieurs semaines, la prochaine Coupe du monde au Qatar suscite de vives réactions. Nombreux sont ceux qui appellent au boycott de cet évènement planétaire et attendu par tous les amateurs de football. Les raisons sont multiples : des stades érigés sur les cadavres des ouvriers pakistanais et népalais, un pays dont certaines lois vont à l’encontre des Droits de l’Homme ou encore la climatisation de stades à ciel ouvert allant à l’encontre des mesures écologiques prônées partout ou presque sur le globe.

Sur le plateau d’une émission française, l’acteur Roschdy Zem n’avait pas tort en soulignant qu’il était un peu tard pour s’émouvoir de tout cela, que cela aurait dû être bien en amont, lors des votes pour l’attribution de ce grand barnumo sportivo-médiatique, qu’il aurait fallu protester.

Plusieurs élites politiques sont déjà montés au créneau pour demander que pas un centime public ne soit dépensé pour ce grand raout pour lequel nos Diables Rouges affichent de sérieuses ambitions. Ainsi, plusieurs communes ne retransmettront pas la compétition sur des écrans géants, comme c’est pourtant la « coutume ». Par contre, la RTBF retransmettra bien logiquement l’évènement.

Une décision qu’a commentée Dan Gagnon, humoriste et chroniqueur sur Tipik, taclant – on reste dans le football – son employeur rtbéen. « Je me suis demandé si c’était déplacé pour moi de parler de ça ici. Puis je me suis dit ‘si pour la RTBF, 6500 morts, ça passe, alors j’ai de la marge. Je pourrais encore tuer 6499 personnes et revenir à l’antenne la semaine prochaine, easy ! » a-t-il lancé sous le regard mi-amusé, mi-heberlué de ses collègues de plateau.

« Plus sérieusement, je rigole avec ça car je sais qu’il n’y a pas de malaise. La RTBF assume totalement son choix », a-t-il ajouté avant de tourner en dérision les fameux arguments de la chaine publique francophone. « Argument 1 : ça répond à une demande du public. Et c’est vrai. Le public a toujours raison. Moi, par exemple, je vends de l’héroïne et ça cartonne », a-t-il attaqué.« Argument 2 : si on ne diffuse pas la Coupe du monde, d’autres le feront de toute façon. Exactement ! C’est ce que je dis avec l’héroïne depuis des années : si quelqu’un doit faire de la thune avec, j’aime autant que ce soit moi. Et mon argument préféré : diffuser n’est pas cautionner. Et on oublie ça. Ce n’est pas parce que tu achètes les droits, que tu diffuses les matchs et que tu vends de la pub pendant les matchs, que tu es d’accord avec tout ce que fait le Qatar. D’ailleurs, peu de gens le savent, mais pour chaque euro touché par la RTBF, une bonne pensée est reversée à Amnesty International. »

Pour l’instant, la RTBF n’a pas réagi à la chronique de l’humoriste québecquois. Affaire à suivre….

Thiebaut Colot

Crédit photo : Dan Gagnon Facebook

La Maraudière