#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:15pm
«

« SPYK est avant tout un être photosensible: sa vie, son art sont rythmés, guidés par la lumière »

À la une Art Culture Expositions

SPYK, artiste liégeois spécialisé dans l’art urbain, s’expose à la Buronzu Gallery.

Née de l’imagination des deux passionnés que sont Derek Emonts et Michaël Verwulgen, la Buronzu Gallery expose des artistes de qualité. Implanté au coeur de la Cité ardente, ce lieu a déjà su séduire les amateurs d’art. Actuellement, c’est l’artiste SPYK qui est exposé. Ce Liégeois travaille à la bombe aérosol pour un résultat tout à fait surprenant. En effet, il est bien difficile de deviner devant ses créations s’il s’agit d’une photo ou d’une peinture.

C’est en 1990 lors d’un voyage à Big Apple que Christophe Lequarré – le nom civil de SPYK – découvre le graffiti. Une véritable révélation pour lui ! A son retour à Liège, il descend dans la rue apposer sa signature , perfectionnant son art au fil des années au point de devenir l’un des artistes phares de l’art urbain.

« SPYK est avant tout un être photosensible: sa vie, son art sont rythmés, guidés par la lumière. C’est autour d’elle qu’il construit ses oeuvres. Le sujet, bien qu’inspirant, passe au second plan des réflexions, éclats, et irisations. Après plus de 25 années de pratique, la précision a pris le pas sur l’aléatoire », précise la Buronzu Gallery. « La lumière – qu’elle soit naturelle ou artificielle – apparaît comme un élément central de son œuvre. En superposant de nombreuses couches de couleur vaporeuse, Spyk parvient à dompter la lumière à la manière des grands peintres. Les nuances obtenues tendent à produire des atmosphères palpables proches de celles transmises dans les toiles du peintre américain Edward Hopper. Ces contrastes contribuent à renforcer le réalisme des scènes d’ambiance qui sont dépeintes. Le mimétisme est tel que l’on peut qualifier les œuvres de Spyk d’hyperréalistes », détaille le site urbaneez.art.

Jusqu’au 22 octobre. Plus d’infos sur Galerie d’Art contemporain à Liège |Buronzu Gallery

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Habits & Métiers