#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 1:55am
«

« Le nazisme fut-il moderne ? »

À la une Conférence Culture

Une conférence de Johan Chapoutot à la Cité Miroir ce 29 septembre à 18 heures.

Le nazisme représente l’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Et face à la montée des extrêmes – comme le confirme à nouveau le résultat des dernières élections en Italie – et la résurgence de mouvements d’extrême-droite un peu partout en Europe demeure, malheureusement, un danger persistant.

Johann Chapoutot, professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne et spécialiste du nazisme, a récemment travaillé à la question du management nazi et aux modèles de gestion qui se sont développés dans son sillage. Il sera ce 29 septembre à la Cité Miroir pour une conférence intitulée « Le nazisme fut-il moderne ? »

Sous l’angle de l’histoire culturelle, Johann Chapoutot invite à déconstruire les mythes et récits de l’Histoire, ceux de l’Allemagne nazie mais aussi ceux de notre modernité. S’attacher à l’analyse du nazisme en contexte, c’est produire un effort de lucidité sur ce qu’il a aussi à apprendre de nous-mêmes. « Le problème lorsqu’on aborde le nazisme, c’est que c’est devenu une espèce de vocable parfaitement nébuleux voire totémique aujourd’hui. De par son caractère paroxystique et extrême, il fait généralement signe vers l’indicible. Il est devenu un signifiant non signifiant. Or, il s’agit d’une catégorie et d’un mouvement, d’un phénomène historique, tout à fait justifiable de l’intelligence historienne », expliquait ce professeur émérite dans une interview publiée dans Aide-mémoire.

T.C.

Crédit photo : Cité Miroir

Votre publicité dans le magazine #Liégeois