#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 11:04am
«

« Une après-midi constructive contre l’obsolescence programmée »

À la une Événements

Repair Café ce 8 octobre à la salle communale de Bolland. Une chouette initiaitve portée par la famille Snoeck.

Bien dans l’air du temps et indispensable à l’économie circulaire, les Repair Cafés fleurissent un peu partout au gré des saisons. Mais qu’est-ce qu’un Repair Café ? « Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines », peut-on apprendre sur repaircafe.org. « On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage. »

Ce samedi 8 octobre, c’est à la salle communale de Bolland que se tiendra un Repair Café plus qu’utile pour la population. Plusieurs bénévoles seront disponibles pour aider à remettre d’aplomb les ordinateurs, tablettes ou smartphone mais aussi tout ce qui touche à l’électro : machine à laver, sèche-linge, machine à café, fer à repasser ainsi que les outillages de jardin. De plus, un service de réparation et entretien des vélos sera proposé ainsi qu’un atelier de couture pour réparer les vêtements abimés. « Une après-midi constructive contre l’obsolescence programmée qui s’engouffre comme un tsunami dans nos déchèteries et parcs à conteneurs », précisent les organisateurs de cette sympathique initiative.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs Repair Cafés chaque mois en région liégeoise. Celui de Bolland est assuré par la famille Snoeck. « Ma maman, ma soeur et moi sommes à l’accueil, mon frère Ludo au bar – bien sûr – et mon papa, mes deux oncles et leurs amis à la réparation », me précise Céline, graphiste de #Liégeois, notamment, et citoyenne engagée. « Nous sommes aussi associés à un groupe local – Bolendemain – qui organise une donnerie et installe son four à bois. » Et de conclure : « C’est un moment bien sympa pour tous, les réparateurs expliquant aux personnes comment faire. On peut donc aussi y apprendre plein de choses très utiles. » Alors, si les tournevis et pinces vous sont étrangers, une seule direction ce 8 octobre : le Repair Café de Bolland.

Thiebaut Colot.

Crédit Photo : Commune de Braives

Habits & Métiers