#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 5:40am
«

France – Belgique : une relation aussi riche que complexe

À la une Société

Voisins pour le meilleur et pour le pire, Belges et Français nourrissent une relation aussi riche que complexe qui constitue le thème du spectacle de Pierre Mathues.

Meilleurs amis, meilleurs ennemis aussi, Belges et Français s’apprécient mais se charrient. Les Français n’hésitent pas à récupérer les talents belges (dans le cinéma, la chanson, la littérature) oubliant parfois leurs racines et adoptent de temps en temps une attitude paternaliste et condescendante envers les « P’tits Belges ». Tout en reconnaissant que la supposée « belgitude » a du bon.

Les Belges, justement, ne peuvent s’empêcher de railler l’arrogance présumée de leurs voisins et leur prétendue suffisance tout en colonisant la France durant les deux mois que durent les vacances estivales. Et que dire alors du domaine sportif et plus particulièrement du football qui a su, ces dernières années, réveiller certains antagonismes.

Belges et Français s’adorent et se chamaillent, s’admirent et se raillent, se kiffent et se taquinent. C’est là toute la beauté et la complexité d’une relation ancestrale mais également en perpétuelle mutation. Plebiscité au Festival d’Avignon avec sa pièce « La Belgique expliquée aux Français », le Louvièrois Pierre Mathues sera ce 17 octobre à l’auditorium BNP Paribas pour y proposer son spectacle dans le cadre des rendez-vous de l’Alliance française à Liège.

Infos et réservations sur La Belgique expliquée aux Français – Théâtre de Liège (theatredeliege.be)

T. C.

Crédit photo : Wikipedia

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois