#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mar 2023, il est 8:52
«

L’art sous forme participative au CWAC

À la une Art Culture Expositions

Derniers jours pour profiter des expositions de Jean-Michel Crapanzano et Werner Moon à La Châtaigneraie.

C’est ce 30 octobre que prendra fin l’exposition de Jean-Michel Crapanzano et Werner Moor au Centre d’art contemporain La Châtaigneraie. Ces deux artistes engagés au parcours différent abordent l’art sur le même thème, celui de la participation.

« L’artiste multimédia Jean-Michel Crapanzano présente des extraits et des illustrations de son roman graphique, non publié encore, « Les empires invisibles / les territoires post-humain ». Ce dernier soulève des questions telles que : Qui pourraient-être les êtres humains de demain ? Comment pourraient évoluer nos sociétés ? Comment prévenir les dangers et comment initier des élans solidaires ? … Depuis sa station orbitale en 2325, Alicia, personnage principal du roman, nous invite à réfléchir à ces questionnements.
Les visiteurs sont invités à participer à l’écriture d’un scénario commun décrivant l’avenir de l’évolution possible de l’humanité. Ce scénario ainsi que des objets contemporains seront ensuite scellés dans une capsule temporelle. Enterrée dans les environs de La Châtaigneraie, elle sera ouverte en 2325. Avec ce projet, Jean-Michel Crapanzano inaugure une nouvelle ère de son travail artistique consacré à la futurologie comme moyen de connecter et lier des citoyens de tout horizon autour de projets communs et fédérateurs »
, explique le CWAC sur son site web.

« Werner Moron varie autant ses lieux d’expositions que ses modes d’interventions, pour ce projet à La Châtaigneraie il propose une installation picturale et engagée autour de l’arbre et de la bombe A.
Parallèlement à la présentation de son propre travail, l’artiste liégeois invite trois jeunes sortants de l’École supérieure des arts de la Ville de Liège à s’exprimer à ses côtés : Nicolas Depré, Claudine Grodent et Honoré Ndayishimiye. Autour du questionnement de la professionnalisation du statut d’artiste, Werner présente un projet participatif construit au cours de l’été 2022 au sein même du Centre »
, ajoute le Centre wallon d’art contemporain.

Infos : Accueil · Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » (cwac.be)

T. C.

Crédit photo : CWAC

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois