#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 9:19am
«

« On rit dans toutes les langues, et dans tous les pays du monde ! »

À la une Cinéma Culture

Tapis rouge, stars à la pelle, rires en cascades et super films : la septième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège s’ouvre ce jeudi 3 novembre.

Du 3 au 7 novembre, la Cité ardente va s’embraser pour le septième art et vibrer au son des rires provoqués par les différentes comédies sélectionnées pour la septième édition du FIFCL. Un Festival du Film de Comédie qui, cette année encore, rythmera la vie de Liège et des Liégeois pendant plusieurs jour. Un évènement qui ne cesse de prendre de l’ampleur. « Nous avons créé le FIFCL pour explorer un cinéma audacieux, mais aussi populaire, et rassembleur. Notre Festival privilégie la rencontre avec les artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain », rappelle Adrien Antoine, Délégué Général et Directeur Artistique du FIFCL, sur le site web du FIFCL. « Il s’enrichit chaque année de nouvelles propositions, avec le rire pour fil rouge. Il attire de nouvelles stars et retient les anciennes. Il est, surtout, porteur d’une valeur universelle : on rit dans toutes les langues, et dans tous les pays du monde ! »

Fondé en 2016, le FIFCL n’a cessé de grandir avec intelligence, rameutant à Liège nombre d’illustres et sympathiques personnalités du cinéma. Eric Judor, Gérard Darmont, Stéphane Guillon, Mylène Demongeot, Pascal Légitimus et Vincent Desagnat en furent les successifs Présidents du jury. « De ce Festival qui ne sera jamais Cannes, mais toujours Liège, tous les participants retiennent la chaleur et le sens de l’accueil, l’humour et la bienveillance. De près ou d’un peu plus loin, chacun d’entre eux participe à rendre à la comédie les lettres de noblesse qui lui manquent en Wallonie », ajoute Adrien Antoine.

« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. » (Jean-Luc Godard)

A chaque édition, les organisateurs du FIFCL proposent pléthore de films qui trouvent leur public. Pour cette septième édition, la sélection laisse pantois : Caméra Café, 20 ans déjà !, Arlette, Petit Piaf, Le Prénom, Maison de retraite, Reste un peu, Petaouchnok, Les Gentils ou encore Les Grands Seigneurs. Autant d’oeuvres qui permettront de voir à l’écran certains des meilleurs acteurs et des meilleures actrices du moment : Gérard Jugnot, Gérard Depardieu, Gad Elmaleh, Renaud Rutten, Pio Marmaï, Marc Lavoine… « Parce que le rire ne connaît pas de frontières, nous ne nous arrêtons pas à un seul type de public. Depuis 2016, nous avons l’audace de penser que la comédie peut les toucher et les rassembler tous, en fonction de leur sensibilité ou de leurs aspirations », précise encore Adrien Antoine.

Le FIFCL, ce n’est pas que des films. Ce sont aussi de nombreux évènements qui se greffent autour du festival pour permettre à Liège de rayonner comme jamais, et aux amoureux du grand écran de profiter de chaque instant de ces quelques jours où Liège devient l’épicentre du septième art. La cérémonie d’ouverture – rehaussée par la présence de Benoit Poelvoorde – au Forum affiche évidemment complet tandis que les festivaliers auront l’occasion de rencontrer André Dussollier, Karin Viard, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Patrick Bruel. Que du beau monde pour des rencontres qui devraient, comme à chaque fois, s’avérer être de franches réussites à l’instar de ce festival haut en couleur qui fait la fierté de tous les Liégeois.

Plus d’infos : Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)

Le programme complet : Programme complet – Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)

Thiebaut Colot

Crédits de l’affiche officielle : Ayants-droit – Benoît Poelvoorde, André Bonzel, Vincent Tavier et Lucas Belvaux, C’est arrivé près de chez vous de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux et André Bonzel / Graphisme © Edouard Chastenet – 120×160 Graphic Designer

Votre publicité dans le magazine #Liégeois