#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 8:42am
«

« Perpétuer une tradition culinaire exceptionnelle, fleuron de la gastronomie liégeoise »

À la une News

Pour la seconde fois, Le Bôbar s’est vu attribuer le Boulet de Cristal par la confrérie du Gay Boulet.

Ce week-end au Village de Noël de Liège avait lieu la remise du prestigieux Boulet de Cristal par la Confrérie du Gay Boulet. Un titre qui récompense le meilleur boulet, plat iconique de notre région. Et pour la seconde fois, c’est Le Bôbar, établissement situé place du Baty 12 à Beyne-Heusay, qui est l’heureux lauréat de ce prix aussi sympathique que symbolique.

Le Bôbar est un restaurant taverne atypique, à la décoration volontairement kitsch qui propose de délicieux cocktails, moult alcools ainsi que de très nombreuses bières spéciales, dont plusieurs à la pompe. La carte fait une belle place aux burgers – plus de vingt ! – mais aussi aux pâtes fraiches ainsi qu’à la quintessence de la gastronomie liégeoise : le fameux boulet, proposé avec des frites maison à volonté, un mesclun de salade, une fameuse sauce tartare – maison également – et, pour ceux qui désirent une plongée en enfance, une savoureuse compote de pommes.

Forcément, si Le Bôbar a remporté deux fois le Boulet de Cristal, c’est que sa sphère de viande hachée est succulente ! Le mérite en revient à Salvatore Caramazza mais également à toute son équipe soudée. D’autant plus que le boulet – please, ne dites pas boulette – du Bôbar, c’est une histoire de famille. C’est la maman de Salvatore Caramazza qui est responsable de sa confection avec une recette dont elle a hérité de sa propre mère. « Une très belle histoire de famille qui a pu, à travers le temps, perpétuer une tradition culinaire exceptionnelle, fleuron de la gastronomie liégeoise », souligne la Confrérie du Gay boulet qui a décerné à Salvatore Caramazza le diplôme de Maître Boustiffailleur et lui a délivré le magnifique Boulet de Cristal 2022 réalisé par le sculpteur-verrier flémallois Constant Beerden.

Le Boulet de la ménagère a lui été remis à Anne Simon, secrétaire médicale à la Citadelle qui avait remporté en octobre et novembre derniers la quatrième édition de ce concours auquel une vingtaine de candidats avaient participé.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Henri Chelieu

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois