#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 15:43pm
«

« Plus que jamais, les Liégeois ont besoin de joie et de convivialité »

À la une Chroniques Société

Le Village de Noël de Liège : un savoureux mélange de folklore, de traditions et de convivialité.

Jeudi 24 novembre, les mines étaient réjouies à l’Espace Châtelan, un décor montagnard chaleureux au centre de la Dalle Saint-Lambert pour le verre de l’amitié et quelques mots de bienvenue des participants venus en droite ligne de Châtel. « Notre participation au Village de Noël de Liège se traduit par une réelle hausse de fréquentation de notre station », m’assura l’un d’eux plus tard dans l’après-midi.

Après ces retrouvailles sympathiques, la joyeuse assemblée réunie pour l’occasion prît la direction du Chalet de la Gruyère pour la conférence de presse lançant officiellement Le Village de Noël 2022. Autour d’une délicieuse fondue suisse et d’un verre de vin blanc très gouleyant, organisateurs, journalistes, personnalités en vue et membres du Conseil Villageois purent enfin se réjouir de l’ouverture d’un marché de Noël libéré des nombreuses restrictions liées à la pandémie. « C’est la première édition « pleine » depuis le Covid alors qu’en 2021, la tenue de l’évènement s’était pratiquement jouée à pile ou face », rappelait Pierre Luthers. « Nous avons cette fois craint que les travaux du tram ne viennent perturber l’organisation mais la ville a fait le nécessaire pour que le village soit dégagé et les accès libérés. »

Si Les Plaisirs d’hiver de Bruxelles furent récemment élus meilleur marché de Noël du monde – oui, vous avez bien lu ! – les irréductibles Liégeois ne savent que trop bien qu’il s’agit-là d’une hérésie et que c’est bel et bien dans la Cité ardente qu’il faut se rendre pour jouir du véritable esprit de Noël. Le Village de Noël de Liège en est à sa trente-cinquième édition et est à la fois le plus grand et le plus ancien de Belgique ! Dès le 25 novembre, c’est une véritable ville dans la ville qui s’est animée, avec ses chalets typiques, ses venelles illuminées, ses places bondées, sa Mairie, son église, son bureau de poste, sa piste de luge et, surtout, une ambiance unique et terriblement conviviale qui attire près de deux millions de personnes chaque année.

Si la Grande Roue est absente pour des raisons techniques imputables à son fournisseur hollandais, cette édition 2022 promet d’être un grand cru alors que le Village de Liège est jumelé avec celui de Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la culture 2022, pour le plus grand bonheur de Jim Sumkay, talentueux photographe liégeois. Les animations prévues du 25 novembre au 30 décembre sont aussi nombreuses que variées et permettront à toutes et tous de trouver leur bonheur alors que le concept des chalets pop-up dans lesquels se relaieront plusieurs artisans au fil des semaines semble particulièrement bien imaginé.

« En cette période difficile pour tout le monde, les Liégeois ont plus que jamais besoin de convivialité, de rencontres, de joie et de partager de chaleureux moments tous ensemble », ne manquait pas de souligner le Mayeur du Village. « Même si le contexte n’est pas au beau fixe, allons-y pour l’ambiance », ajoutait un membre du Conseil Villageois avant d’inviter tous les joyeux drilles rassemblés à entamer une version réécrite de « Foû dès Ray » pour faire une « clignète » une peu frondeuse au futur tram de Liège. « C’est tout le miracle d’un Conseil Villageois », souriait Pierre Luthers après ce moment haut en couleur et profondément représentatif de l’esprit liégeois.

La chanson originale se retrouve dans la BD Astérix chez les Belges  en version wallonne éditée par la Maison Noir Dessin, écrite en wallon liégeois par le Paul-Henri Thomsin, et parrainée par le Conseil Villageois, renforçant encore davantage le côté wallon et folklorique du meilleur Village de Noël de Belgique !

Comme Noël est aussi une période propice au partage et à prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin, le Village de Noël relance une grande opération de solidarité sur le thème « Noël Ardent ». Tous les visiteurs peuvent ainsi déposer des vêtements chauds, des vivres non périssables, des produits de première nécessité ou encore des jouets à la Mairie du Village. Ceux-ci seront ensuite redistribués entre différentes associations partenaires dont la nouvelle, Fleur Service social, qui a pour mission d’accompagner les personnes en situation de précarité dans la construction de leur nouveau projet de vie. Une asbl fondée en 1980 et dont nous reparlerons très prochainement dans #Liégeois.

Alors que les desserts, Irish Coffee et pousse-cafés arrivaient, certains ne manquaient pas de remarquer avoir rarement vécu un lancement aussi « intensif ». Preuve s’il en était de l’impatience de toutes et tous de profiter des nombreuses joies qu’offre Le Village de Noël de Liège, une période de l’année attendue impatiemment par les ardents Liégeois !

Thiebaut Colot

Crédit photos : Roland Dumoulin

KRS Logicistics