#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mar 2023, il est 8:00
«

« Ravi de me retrouver entouré de plusieurs auteurs confirmés »

À la une Culture Littérature Portraits

Auteur en 2021 de Noir Amer, premier roman remarqué, Jonathan Laixhay a rejoint dix-huit autrices et auteurs pour le recueil de nouvelles Sang pour sang thriller : volume 5.

En 2021, Jonathan Laixhay, publiait aux éditions du Lys Bleu un premier roman remarqué : Noir Amer. « On se rend compte qu’écrire un livre, c’est une forme de partage. On met un peu de soi dans l’histoire ou dans les personnages, on crée une forme de lien avec les lecteurs et ceux-ci peuvent être captivés ou touchés par ce qu’ils ont lu. C’est un sentiment très particulier », observait-il après la parution de son premier ouvrage.

Si l’histoire est ce qui enjoint ce passionné à aligner les mots, les personnages revêtent une importance capitale. « Je suis très tourné vers la psychologie des personnages. Si ceux-ci n’ont pas la bonne épaisseur, le livre devient une coquille vide. Il faut que les protagonistes du bouquin se construisent solidement autour de la trame narrative », expliquait-il. « C’est d’ailleurs pour cela qu’on pourrait qualifier, faute de mieux, Noir amer de thriller psychologique. »

Dans Noir Amer, Jonathan emmène ses lecteurs dans les années 80. « L’ambiance de Noir amer est sombre et l’intrigue se déroule dans un décor austère situé dans le Grand Est », précisait-il. « J’ai volontairement créé mon propre univers pour jouir de davantage de libertés dans mon récit, une forme d’enquête menée par… la victime. »

Tout récemment, Jonathan a fait partie des dix-neuf autrices et auteurs dont les nouvelles sont regroupées dans le recueil Sang pour Sang thriller : volume 5. « Je suis ravi parce qu’il s’agit d’une reconnaissance supplémentaire », sourit Jona. « Je suis entouré de quelques auteurs plus expérimentés et retrouver mon travail parmi le leur me fait très plaisir. »

Dans ce bouquin, la nouvelle de ce passionné se déroule sur une dizaine de pages. « Elle suit la dérive d’un adolescent qui avait une relation très fusionnelle avec son étrange grand-mère et qui, suite à son décès, se persuade d’avoir une mission divine à accomplir », résume, en guise de mise en bouche, ce papa de deux enfants.

Sang pour sang thriller : mais pas que regroupe dix-neuf nouvelles écrites par Sébastien Theveny, Bob Garcia, Nil Borny , Gabriel C., Valérie Valeix, Eric Dupuis, Sébastien Guerrero, Eric Oliva, Stanislas Petrosky, Sabrina Guerrero, Claude Picq, Sylvie Marchal, C. Dreek, Rime de Bervuy, Albertine Gentou, Ludovic Metzker, Sebastien Gaietta et Jonathan Laixhay. Ce livre est disponible sur Amazon via ce lien.

Pour retrouver le portrait que #Liégeois avait dressé de Jonathan, c’est ici.

Thiebaut Colot

Liège & Basketball