#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 15:36pm
«

Sans défense, point de salut !

À la une Sport

Nouvelle défaite pour les Liégeois, lourdement battus à domicile par les Limbourgeois d’un excellent Maxime De Zeeuw. Une réaction est attendue ce samedi à Malines.

Comme nous l’écrivions plus tôt dans la semaine, l’état de grâce a disparu à RSW Liège Basket. Sans les cadres Iarochevitch et Depuydt qui, l’un par sa volonté, l’autre par celle du club, ne font plus partie de l’effectif, avec Van Den Eynde (10 minutes pour 2 points et 1 assist), Potier (9 minutes pour 1 point et 2 assists), Bruwier (2 points en 3 minutes) et Lemaire (2 passes décisives en 14 minutes) réduit à la portion congrue, les Liégeois ont sombré contre Limburg.

Les Liégeois démarraient avec trois belges dans le starting five, le premier quart-temps était offensif et équilibré et le marquoir affichait 27-28. C’est ensuite que les choses se gâtèrent pour les locaux qui voyaient Maxime De Zeeuw (19 points, 5 rebonds et 3 passes) et les Limbourgeois prendre le contrôle de la partie pour faire le break à la pause, 41-52.

Alors que les spectateurs attendaient une réaction liégeoise, au moins en défense, ce fut tout l’inverse qui se produisit au retour des vestiaires. Les Sang et Marine encaissaient un terrible 16-33, ôtant à ce presque derby tout son intérêt. Le dernier quart n’était que pure formalité et malgré un Rodriguez (22 points à 69% aux tirs, 9 assists et 4 steals) toujours impeccable et un Dragan (17 points à 70% et 4 rebonds) efficace, les locaux s’inclinaient 85-105. Cette victoire de Limburg permet au club voisin de Liège de décrocher le dernier précieux sésame pour l’Elite Gold.

Sans défense, point de salut, comme l’ont prouvé les dernières rencontres des Principautaires. Une réaction est importantissime ce samedi à Malines sous peine de voir l’enthousiasme de nouveau projet de « Liège made in USA » retomber comme un mauvais soufflé. Si Rome ne s’est pas faite en un jour, il demeure capital d’afficher d’autres dispositions alors que la seconde partie de saison s’annonce déjà sans réel intérêt sportif – hormis une potentielle qualification pour les Playoffs – dans le groupe Silver, mouroir de cette BNXT League.

Thiebaut Colot

Crédit photo : RSW Liège Basket

Habits & Métiers