#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 2:28am
«

Super Bowl LVII : une affiche aussi inédite qu’indécise !

À la une Chroniques Sport

Les Eagles de Philadelphie et les Kansas City Chiefs vont s’affronter pour la première fois lors d’un Super Bowl. Julien Simons de l’émission « Les Haters » préface cet évènement planétaire incontournable.

Pour la 14ème fois de l’histoire, ce seront les têtes de série de chaque conférence qui vont s’affronter au Super Bowl. Les Eagles ont aisément dominé la conférence NFC alors que les Chiefs ont dû batailler avec les Buffalo Bills pour décrocher la première place de la conférence AFC.

En Playoffs, le refrain fut identique. Philly a écrasé les Giants de New York puis les San Francisco 49ers en encaissant seulement sept petits points à chaque match. Pour les Chiefs, le parcours jusqu’au Super Bowl fut plus chaotique. Après une victoire 27-20 face à une équipe de Jacksonville accrocheuse, cela s’est joué d’un rien en finale de conférence face aux Bengals de Cincinnati.

Si on compare les dynamiques des deux équipes, on constate que Philadelphie part avec un avantage. Les joueurs de la ville de l’amour fraternel arrivent au Super Bowl en pleine confiance, forts d’une saison gérée à la perfection. Ils n’ont pas dû non plus trop puiser dans leurs réserves. Ils sont donc fin prêts à l’entame du match le plus important de l’année aux USA.

Du coté de Kansas City, les yeux seront tournés sur la cheville de Patrick Mahomes. Le quarterback vedette, fraîchement élu MVP jeudi soir, s’est blessé à la cheville lors de la rencontre face aux Jaguars. Il a certes répondu présent en étant aligné face aux Bengals en finale de conférence et il a pu bénéficier des 2 semaines de repos pré-Super Bowl mais il ne sera sûrement pas à 100%. Quand on connait l’importance du poste de quarterback en NFL, le doute est permis dans les rangs des Chiefs.

Niveau expérience par contre, c’est une autre paire de manches ! Kansas City a remporté le titre suprême en 2019, fut finaliste en 2020 et s’est arrêté au stade des finales de conférence l’année dernière. Philadelphie a par contre bien changé depuis son unique sacre en 2018. C’est désormais le jeune quarterback Jalen Hurts qui dirige l’équipe. Arrivera-t-il à gérer la pression pour son premier Super Bowl? C’est l’un des enjeux du match.

La rencontre promet d’être indécise tant la différence semble minime entre la fougue des Eagles et des Chiefs habitués aux grands rendez-vous ces dernières saisons. Ce Super Bowl sera aussi inédit car il verra s’affronter deux quartebacks afro-américains titulaires pour la première fois de l’histoire de la NFL. Ce match peut aussi être renommé le « Kelce Bowl » car il verra deux frères s’affronter pour la première fois également. Travis Kelce évolue aux cotés de Patrick Mahomes chez les Chiefs et Jason Kelce tentera de faire la différence pour les Eagles.

Le rendez-vous est fixé à 00h30 dans la nuit de dimanche à lundi afin de connaître le nom du vainqueur de ce cinquantième Super Bowl et clore ce week-end de tous les excès aux States. Que le meilleur gagne dans ce match qui s’annonce particulièrement serré ! A noter que la rencontre sera commentée en direct sur la chaine Twitch « Les_Haters ».

Julien Simons

Pour les Liégeois friands de cet évènement incontournable, un seul endroit pour vivre une soirée de folie : Le Saloon ! Cette année encore, cet emblématique bar du Carré proposera sa NFL Night avec nachos et hot wings toute la nuit et Budweiser pour se sentir comme aux States mais aussi beerpong à partir de 18 heures et shooters et cruches de cocktail en promo ! Avec, en prime, la rediffusion des matchs de Divisional et les Championship en attendant l’heure H. Enjoy !

Habits & Métiers