#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Juil 2024, il est 2:07am
«

Incroyable Nafi Thiam !

À la une Sport

L’athlète liégeoise a brillé à Istanbul, renouvelant son titre de championne d’Europe du pentathlon tout en établissant un nouveau record du monde.

Quelques mois après avoir décidé de se séparer de Roger Lespagnard, son entraineur de toujours, pour découvrir une autre manière de travailler et sortir de sa zone de confort, Nafi Thiam a éclaboussé Istanbul de son talent, renouvelant son titre de championne d’Europe du pentathlon tout en établissant un nouveau record du monde.

Une préparation en Afrique du Sud sous la houlette de Michael Van der Plaetsen qui a porté ses fruits, la Liégeoise réussissant le score de 5055 points pour s’emparer du nouveau record du monde, effaçant ainsi des tablettes l’Ukrainienne Nataliya Dobrynska qui avait totalisé 5013 points en 2012 à… Istanbul. « Le record du monde n’était pas dans ma tête au départ, mais petit à petit, j’ai commencé à y penser. Le saut en hauteur pourrait être décisif, me suis-je dit, mais ensuite, lorsque j’ai également marqué des points au lancer du poids, j’ai senti que c’était possible. Je dois aussi féliciter mes bonnes adversaires qui m’ont poussée à un niveau supérieur », a déclaré Nafi Thiam à la presse après avoir décroché le neuvième grand titre de sa carrière depuis les JO de Rio en 2016.

Son ancien mentor était lui aussi ravi des performances de son ex-protégée. « Je regardais la télévision. C’est une excellente performance, cela fait 3 ou 4 ans que je lui dis de faire un pentathlon parce qu’elle a toute les qualités requises. Je suis très heureux pour elle. Elle a fait 5.055 points, c’est quelque chose d’extraordinaire quand même », a confié le Fléronnais à RTL.

Après avoir battu le record mondial du pentathlon, Nafi Thiam peut-elle viser celui de l’heptathlon ? « J’espère effectivement le battre d’ici la fin de ma carrière mais ce n’est pas le genre de performance sur laquelle on peut mettre une date. Je ne vais pas changer de stratégie parce que j’ai battu le record du monde ! », concluait-elle pour Le Soir.

T. C.

Crédit photo : DR

Habits & Métiers