#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Avr 2024, il est 1:53am
«

« Je compare toujours Liège à un génie qui s’ignore »

À la une Culture Économie Musique Portraits

#Liégeois vous emmène à la rencontre de Maxime Defays, passionné de musique et co-fondateur d’UpStage, une agence de communication à 360° pour les artistes.

Maxime Defays est un passionné de musique. « A vrai dire, il y a peu de personnes qui n’aiment pas la musique. C’est un formidable vecteur de messages et de rassemblement. Moi, la musique m’accompagne un peu partout et tout le temps. J’écoute de tout, en fonction de la situation et de mon état émotionnel », me confesse-t-il. « A la base, j’avais une forte proximité avec la musique électronique mais je me laisse aussi bercer par le rock et j’ai suivi la vague hip-hop depuis 2010. Cela fait quinze ans que j’écume les festivals et les concerts. »

Depuis plus de dix ans, Maxime gravite dans le monde musical. « En 2013, nous avions déjà créé une asbl et lancé un festival pour mettre en avant les talents de la région », rappelle-t-il. C’est d’abord vers le journalisme que se tourne ce Liégeois après ses études à l’IHECS. Mais le Covid et la conjoncture rebattent les cartes et poussent ce jeune homme sympathique à sortir du cadre classique, lui qui mûrit depuis quatre ans déjà le projet UpStage. « C’était une idée de reconversion avec l’envie de proposer quelque chose qui nous dépasse, qui sort des schémas vus et revus », précise-t-il.

Avec Claude Pétrisot, membre du groupe de rap La Clique, Loïc Van Gompel et Sylvain Minon, ses amis de longue date, il décide de lancer UpStage, une agence de communication à 360 degrés pour les artistes. Dans leur démarche, les quatre potes ont la chance d’être accompagnés par le VentureLab, véritable pépinière de talents liégeois. « Je connaissais cette structure de réputation et ce fut vraiment super d’être incubés là-bas. Nous avons pu bénéficier de précieux conseils d’experts, être accompagnés par un coach. C’est un super accompagnement et un véritable accélérateur de particules », souligne Maxime.

UpStage fournit aux artistes une multitudes de services de communication, promotion, organisation et production réalisés par les membres de l’agence eux-mêmes ou des partenaires compétents. Cette structure met également en relation les membres de l’industrie musicale et se charge aussi de lancer des campagnes de crowdfunding pour permettre à certains projets artistiques de voir le jour. « Notre mission est de proposer un accompagnement personnalisé aux artistes et que ceux-ci puissent se concentrer uniquement sur leur musique sans devoir gérer tout le reste », explique Maxime. En quelques mois seulement, UpStage a déjà collaboré avec Heyoka, Lili Crow, Hedea, Naked Passion, Diluvian, The WoW, Eosine ou encore Matthieu Percy. « Notre meilleure pub, c’est ce que nous parvenons à réaliser », sourit ce jeune trentenaire passionné.

Si UpStage n’en est qu’à ses débuts, les quatre lascars ne manquent pas d’ambitions et veulent en profiter pour mettre en avant la Cité ardente. « Liège est un pôle musical important qui possède de multiples talents et compétences. Je compare toujours Liège à un génie qui s’ignore », sourit celui qui n’a jamais vraiment l’impression de bosser tant ses fonctions à Upstage relèvent du « métier-passion ». « A terme, nous aimerions vraiment pouvoir développer un lieu physique, un hub musical avec un pôle artistique qui serait un véritable espace de rencontres et d’échanges. »

Avec des solutions sur mesure pour chaque artiste, une réelle expertise et la passion chevillée au corps, nul doute que nous entendrons encore longtemps parler d’UpStage. Et c’est tant mieux !

Plus d’infos : UpStage | Accompagnateur 360° des artistes musicaux (upstagecommunication.com)

Thiebaut Colot

Crédits photos et visuels : UpStage

La Maraudière