#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 7:23am
«

« Lire, c’est vivre en plein lumière »

À la une Événements

La quatorzième édition de la Foire du livre à 1 euro se tiendra ce 30 avril dans les Vennes.

« Lire, c’est vivre en pleine lumière », affirmait Michel Saint-Denis. « Lire c’est voyager, voyager c’est lire », assurait Victor Hugo. De récentes études le démontrent : lire est bon pour la santé et rend heureux. Les mordus de lecture ne me contrediront pas sur ce point : quel joie de se plonger dans un bon bouquin, de s’évader quelques heures, d’être captivé par un récit, bouleversé par une histoire, communier avec certains héros.

« C’est presque tout que de savoir lire », déclarait le philosophe Alain. « Quand tu sauras lire, tu ne seras plus jamais seul », promettait Jacques Foch-Riba. Deux vérités dans un monde soumis sans cesse à davantage d’écrans. Et si les habitudes de lecture ont logiquement évolué, le livre revêt pour tous les lecteurs un attachement presque charnel. L’odeur du papier, le bruit des pages qui se tournent, le grain d’une couverture : il s’agit-là d’une expérience pratiquement sensorielle.

Organisée depuis 2014, la Foire du livre à 1 euro fait le bonheur des amateurs de lecture tout en favorisant l’économie circulaire. Cette quatorzième édition se tiendra dans les sous-sols de l’Eglise Saint-Vincent, dans les Vennes, le dimanche 30 avril de 9 heures à 17 heures.

Les passionnés de bouquins auront le choix avec plus de 10 000 livres vendus à… 1 euro, bien sûr. Le prix de l’entrée est fixé à… 1 euro (mais c’est gratuit pour les moins de douze ans). Un bar avec de la petite restauration est prévu. Ce sera là l’occasion de trouver de vraies petites pépites littéraires et d’offrir une deuxième (ou troisième, ou quatrième) vie à de nombreux ouvrages. Pour les gourmands, nous ne saurons que trop vous conseiller de concilier ça avec un passage à la nouvelle boulangerie Chez Sam, également dans les Vennes.

Plus d’infos : Foire du Livre à 1 € – Liège | Liège | Facebook

T. C.

Crédits photos : Pixabay et Foire du livre 1 euros Liège

Adret & Ubac