#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Mar 2024, il est 12:33pm
«

« La culture mobilise des sentiments en chaque individu et participe à des changements collectifs »

À la une Art Culture Expositions

L’excellente exposition « 2 strong for 2 long » questionne, interpelle et rentre parfaitement dans les missions que poursuivent les Chiroux.

Depuis le début du mois de mars et jusqu’au 13 mai, les Chiroux accueillent l’exposition internationale « 2 strong for 2 long ». « Nous avons donné carte blanche à une jeune artiste liégeoise, Luna Mahoux, qui est la curatrice de cette exposition pour laquelle elle a invité cinq autres artistes qui, comme elle, appartiennent à une génération et à des communautés où l’hybridation prévaut », présente Anja Buecherl, employée des Chiroux. Luna Mahoux, diplômée de La Cambre, questionne l’identité noire et a convié Harilay Rabenjamina, Shamiran Istifan, Ethan Assouline, Krista Gay et Kadiatou Mallé pour nous faire voyager à travers le globe et découvrir des thématiques brûlantes d’actualité.

Cette expo que nous avons visitée interpelle et a transformé l’espace : la moquette a même été changée. « Il s’agit d’une exposition pluridisciplinaire d’artistes qui ont subi le racisme, des pressions, et veulent inciter à la réflexion et délivrer un message », continue notre interlocutrice. « Chacun des artistes y livre un travail très personnel. Ils recréent une identité à partir, notamment, de leurs archives personnelles. »

Installations, sculptures, vidéos, toiles, performances, et même une médiathèque autonome coexistent dans cette exposition singulière. « Avec sa médiathèque autonome, Ethan Assouline souhaite que les visiteurs s’approprient les textes », précise encore Anja.

Cette exposition de qualité rentre parfaitement dans les missions attribuées aux Chiroux : arts plastiques, musique et jeune public. « Par notre offre variée, nous souhaitons que nos diverses manifestations soient accessibles à tous, aussi bien pour divertir que pour sensibiliser et véhiculer des messages », pointe cette sympathique quadragénaire. « Nous œuvrons également à mettre en avant de jeunes artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Dans un monde en perpétuelle mutation et dans une société qui semble parfois fracturée, la culture se révèle, comme depuis la nuit des temps, essentielle. « Elle permet de traduire une expérience personnelle en quelque chose de collectif, de partager, d’exprimer, de rendre visible. Elle est même quelque fois politique », argue Anja. « La culture véhicule du vécu, du savoir et peut parfois, même discrètement, servir à changer les choses. Elle mobilise des sentiments en chaque individu et participe à des changements plus collectifs. »

L’expo « 2 strong for 2 long » est accessible gratuitement aux Chiroux, place des Carmes 8 à Liège, du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures jusqu’au 13 mai prochain. Le 13 mai, pour le finissage, aura d’ailleurs lieu un talk entre Luna Mahoux et Zeynep Kubat, curatrice et écrivaine indépendante.

Plus d’infos sur l’expo : Chiroux

Plus d’infos sur le talk du 13 mai : Chiroux

Thiebaut Colot

Crédit photo : Les Chiroux

Habits & Métiers