#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 8:44am
«

« Comme pour tous les cancers, plus le problème est détecté tôt, mieux c’est »

À la une Santé Société

L’Hôpital de la Citadelle et le CHU de Liège unissent leurs forces pour organiser une grande journée de dépistage du cancer de la peau ce lundi 22 mai aux Galeries Saint-Lambert.

Les journées s’allongent, l’été approche, le soleil fait se retour pour une période tant appréciée par tous les Liégeois. Et si les habitants de notre belle province adorent les rayons chatoyants du soleil, comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser, d’autant plus que certains types de peaux sont davantages sensibles aux rayons que d’autres. « En Belgique, on diagnostique annuellement plus de 1.500 mélanomes nouveaux, des cas qui sont en constante augmentation. Il était donc important pour les deux hôpitaux liégeois de mettre l’accent sur le dépistage et sur la sensibilisation au grand public », rappellent le CHU et la Citadelle dans un communiqué.

Chaque année, il s’avère que 5% des personnes se faisant dépister du cancer de la peau sont porteuses de la maladie ! « S’il n’y a pas vraiment de bon moment pour se faire dépister, il est conseillé de le faire au moins une fois par an, surtout si on a la peau sensible et si notre corps comporte beaucoup de grains de beauté », explique le Pr Arjen Nikkels, chef du service de Dermatologie au CHU de Liège. « Comme pour tous les cancers, plus le problème est détecté tôt, mieux c’est. Constater un problème potentiel rapidement permettra de prendre les mesures adéquates, et d’éviter l’aggravation de la situation ».

C’est pour cela que l’Hôpital de la Citadelle et le CHU s’associent dans le cadre de l’organisation d’une journée de dépistage aux Galeries Saint-Lambert à Liège, le lundi 22 mai de 10 heures à 16 heures. Une excellente initiative pour sensibiliser le grand public à cette problématique. Les deux hôpitaux liégeois proposeront des dépistages gratuits. « Le dermatologue va analyser chaque partie du corps en faisant attention aux petites taches qui pourraient apparaître après une exposition au soleil. Si certaines sont suspectes, on va alors faire des examens plus poussés pour savoir s’il s’agit de quelque chose de malin », détaille le Dr Marion Mansuy, dermatologue et cheffe de service à l’Hôpital de la Citadelle.

« Cette édition 2023 est la première réalisée conjointement par la Citadelle et le CHU de Liège. Cette coopération, dans un lieu fortement fréquenté, permettra d’accroître le nombre de spécialistes disponibles pour recevoir les patients, soit 8 médecins, épaulés par 4 infirmières et 3 secrétaires », précise le communiqué de presse.

En pratique : le lundi 22 mai de 10h à 16h aux Galeries Saint-Lambert (centre-ville de Liège), prise de rendez-vous (souhaité) au 043232323.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Pixabay et DR

Habits & Métiers