#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 7:25am
«

« L’art possède le pouvoir immense d’influer positivement nos vies… »

À la une Culture Expositions

« Hope and Optimism », une exposition internationale à découvrir jusqu’au 28 mai au Château de Waroux.

Les lecteurs de #Liégeois le savent : les expositions au Château de Waroux valent toujours le déplacement. D’abord, il y a le cadre : implanté dans son écrin de verdure, le Château de Waroux doit son nom à la terrible guerre des Awans et des Waroux qui divisa la noblesse hesbignonne de 1298 à 1335. L’édifice actuel est d’origine médiévale mais connut bien des transformations au fil des ans et des propriétaires qui se sont succédés. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Château présente une architecture remarquable et unique en Europe et est depuis 2005 la propriété de la commune d’Ans qui positionne la superbe bâtisse comme un pôle culturel et touristique d’excellence en Pays de liège.

Ensuite, il y a la qualité des expos programmées. La dernière en date, consacrée à l’art urbain, était tout simplement exceptionnelle. Depuis le 28 avril et jusqu’au 28 mai, c’est l’exposition internationale « Hope and Optimism » qui a pris le relais. Elle rassemble les oeuvres d’artistes du monde entier sur leur vision de l’espoir et de l’optimisme.

« La collection itinérante de Gerrit Kempeneers rassemble des créations de 20 artistes venus du monde entier qui représentent le thème de l’espoir et de l’optimisme, à leur manière. Le portfolio Espoir et Optimisme est le titre d’un projet artistique mondial unique. Il n’a pas de frontières géographiques, politiques ou culturelles. Lancé en mai 1990 et soutenu par des artistes éminents et des institutions culturelles majeures du monde entier, son thème est inspiré d’une linogravure, – Espoir et Optimisme,  – , du regretté artiste namibien John Muafangejo. Réalisée en 1984, elle servit d’image de propagande à Nelson Mandela, notamment lors du concert d’hommage de ses 70 ans à Wembley en 1988 », rappellent les organisateurs.

De nombreux artistes confirmés ou émergents sont exposés au Château de Waroux. Les visiteurs pourront ainsi, notamment, retrouver des oeuvres de Matisse, Cocteau, Somville, Nocera, Maslov, Bury, Hobbs, Yin, Kitaoka, Kostabi et se régaler de la grande diversité des courants artistiques proposés. Des réalisation d’artistes membres de l’AIAP/ Unesco figurent également en bonne place dans ce parcours. « L’art possède le pouvoir immense d’influer positivement nos vies…les artistes ont une vision qui nous transporte » déclare Lucien Rama, le commissaire de cette sixième édition de Traces d’Artistes et Courants d’Art qui s’inscrit dans un cycle d’expositions consacrées aux arts plastiques et visuels de 1950 à nos jours. « Le but de cette manifestation de l’AIAP/UNESCO est double : porter un regard prospectif sur la création d’aujourd’hui, mais également, apporter son soutien à l’émergence de nouveaux créateurs et accompagner les artistes dans la reconnaissance de leur statut », ajoutent les organisateurs.

 Une formidable opportunité de se confronter à l’art et une expo à ne manquer sous aucun prétexte.

Plus d’infos : Exposition internationale « Hope & Optimism » – Du 28 avril au 28 mai 2023 — Ville de Ans (chateau-waroux.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR & Sable

La Maraudière