#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 13:12pm
«

« L’art dans tous ses états » à la Cita’

À la une Culture Événements Expositions Santé Société

« L’art dans tous ses états » : une exposition des enfants de la Citadelle.

Superbe initiative prévue ces jeudi 1er juin et vendredi 2 juin avec « L’art dans tous ses états », une exposition des enfants de la Citadelle dans le hall de l’hôpital. « L’exposition « L’art dans tous ses états » permet aux artistes en herbe de s’approprier différentes formes d’art : de la peinture à la poésie en passant par la sculpture, le théâtre, la photographie et le street art. Les œuvres proposées sont inspirées de plusieurs artistes tels que Picasso, Victor Hugo, Rodin et Edmond Rostand. L’atelier photographie est réalisé en collaboration avec Harry Fayt et l’activité street art avec l’ASBL Spray Can Arts », précise le communiqué de presse.

Un concept qui tend à ce que la création soit thérapeutique à l’école ou à l’hôpital. « Depuis 1956, les écoles communales Léopold Mottet sont au service des enfants et des adolescents hospitalisés, malades ou convalescents à la Citadelle. Relevant de l’Enseignement spécialisé de type 5, elles sont organisées par la Ville de Liège et sont financées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles assurent un suivi complet des élèves de trois niveaux différents, de la maternelle aux secondaires », rappelle le communiqué de presse. « L’évolution des pathologies, la diversité des services et la multiplicité des demandes imposent une souplesse dans l’organisation du personnel d’accueil qui, œuvre donc, au sein même de l’institution hospitalière. En moyenne, 48 enfants sont inscrits chaque mois. Ils sont encadrés par 16 enseignants engagés à plein temps. Les enfants, à partir de 2 ans et demi, bénéficient d’un soutien et d’un suivi sans aucune rupture dans leur apprentissage, malgré la maladie. L’école à l’hôpital est ainsi un outil de valorisation sociale pour l’avenir. Ce projet artistique, présenté au grand public début juin, a également pour objectif de maintenir ou d’ouvrir le contact avec l’extérieur pour des jeunes passant leurs journées à l’hôpital. »

Une magnifique initiative à soutenir massivement et à découvrir en ce début du mois de juin à l’Hôpital de la Citadelle.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Hôpital de la Citadelle

Liège & Basketball