#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Mar 2024, il est 11:49am
«

« Liège prend des couleurs grâce aux artistes de la rue »

À la une Art Culture Événements Politique Société

Le street art à Liège, du graffiti à l’art public : une visite guidée ce 17 juin pour découvrir les trésors qui embellissent la Cité ardente.

Mouvement marginal et souvent contestataire initialement, le street art, tel qu’on l’entend aujourd’hui, s’est développé à partir des années 60 aux USA d’abord, un peu partout – Berlin, Paris, Londres – ensuite. Cette forme d’expression artistique a depuis conquis ses lettres de noblesse grâce au travail remarqué et remarquable de Keith Haring, Banksy ou JR – pour ne citer que les plus connus – et fait partie intégrante de l’art contemporain.

Souvent subversif, parfois simplement esthétique ou ludique, le street art – qui a bénéficié d’une fantastique expo récemment au Chateau de Waroux – regroupe plusieurs disciplines : le graffiti, le pochoir, les stickers ou encore les installations. Si les grandes métropoles sont souvent – et à juste titre – citées comme de véritables musées à ciel ouvert offrant de nombreuses oeuvres de street art, Liège n’est pas en reste. « Liège regorge de fresques de street art, des œuvres plus surprenantes les unes que les autres qui donnent des couleurs et de la chaleur à la cité ardente. Découvrez une trentaine de fresques d’art public réalisées aux quatre coins de la ville avec le plan de Paliss’art », précise le site visitezliege.be. « L’opération Paliss’art est une initiative de l’Échevinat du Tourisme de la Ville de Liège en collaboration avec l’asbl Spray Can Arts. Elle a organisé la réalisation de plus de septante-cinq fresques sur tout le territoire de Liège, proposées par une centaine d’artistes, aux univers très différents, utilisant des techniques diverses et sur des supports aussi variés que des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques… Chaque année de nouvelles réalisations voient le jour et embellissent la ville. »

Ce qui est effectivement génial, c’est que Liège se transforme ainsi en musée à ciel ouvert et qu’il est même possible de bénéficier d’une visite guidée pour aller admirer ces chefs d’oeuvre urbains. « Depuis plusieurs années, Liège prend des couleurs grâce aux artistes de la rue. Ils nous surprennent et nous interpellent. Leurs œuvres, parfois éphémères, donnent un caractère particulier à notre ville. Au gré de cette promenade, nous nous familiarisons avec l’histoire du Street Art, les artistes et les techniques de ce mouvement artistique urbain. Sur la rive gauche et en Outremeuse, nous découvrirons de petites perles, mais aussi de grands talents. À chaque fois, les artistes de la rue nous réservent de nouvelles surprises et le parcours est adapté en conséquence », peut-on lire sur visitezliege.be. La prochaine visite aura lieu ce samedi 17 juin 2023.

Infos et inscriptions : Le Street Art à Liège, du graffiti à l’art public (visitezliege.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : visitezliège.be

Habits & Métiers