#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Juil 2024, il est 1:09am
«

« Il faut être passionné et éviter de tout prendre trop au sérieux »

À la une Art Culture Expositions

La Buronzy Gallery consacre une très belle expo à Fernand Flausch, emblématique artiste liégeois disparu il y tout pile dix ans.

Peintre, dessinateur, designer, sculpteur et créateur de mobilier urbain, Fernand Flausch, disparu il y a dix ans, en juillet 2013, était un artiste polyvalent et inspiré qui, assez rapidement, devint une figure de proue de l’art à Liège et dont la renommée dépassa très largement nos frontières. Lié au pop art, ses thèmes principaux étaient les comics, les autos, la ville mais aussi la faune et la flore… auxquels il aimait lier l’utilisation de néons, de plexi, de vinyls, de cd-roms et d’images numériques.

« A cette époque ci, on ne peut pas vraiment appartenir à un courant, c’est comme la musique, ça part dans tous les sens. On a des influences multiples, et pour les jeunes c’est encore pire car ils n’ont pas connu l’époque ou les courants existaient encore réellement. Alors il y en a qui disent que c’est du néo-Pop Art, c’est plastique, c’est coloré alors disons Néo-Pop », confiait Fernand Flausch dans une interview accordée à Elizabeth Van Hammée en 2009. « Il faut être passionné et éviter de tout prendre trop au sérieux sinon on n’a plus la possibilité d’entrer dans son propre univers, de l’exprimer. »

En 2018, la Boverie consacrait à Fernand Flausch – qui avait acquis une renommée internationale dès 1973 lors de sa participation à la Biennale de Sao Polo – une large et méritée rétrospective. La Buronzu Gallery propose, jusque fin juillet, une nouvelle exposition de qualité en réunissant les oeuvres de cet artiste liégeois dans son très bel espace au coeur de la Cité ardente. « Flausch est notamment connu pour ses oeuvres mythiques comme « La mort de l’Automobile » et ses fresques en plexi lumineux à la station de Ribacourt. L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir et d’acquérir des oeuvres parfois inédites de cet artiste emblématique liégeois », précisent Derek Emonts et Michaël Verwulgen sur le site de leur galerie. Une expo colorée en enthousiasmante à découvrir à la Buronzu Gallery.

Plus d’infos : Galerie d’Art contemporain à Liège – Buronzu Gallery

Thiebaut Colot

Crédit photo : !?… FERNAND FLAUSCH!

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois