#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 14:16pm
«

« Beaucoup de joie, de rires et de vous »

À la une Économie Société

Fin octobre, En Ville fermera malheureusement ses portes.

En Ville est une petite enclave hors du temps nichée au cœur de la Cité ardente, préservée du tumulte de la ville et des péripéties d’une vie quotidienne ô combien tourbillonnante. Un lieu où il fait bon s’attarder pour profiter de savoureuses préparations salées ou sucrées à 98% bio, 99% maison et 100% avec amour. « J’ai d’abord lancé le concept « A la maison ». Ma passion pour la cuisine a grandi avec les années et j’ai ouvert le « petit » « En Ville ». En 2019, Louise – qui est née dans un resto et a une grande expérience HoReCa – a intégré le projet et nous avons déménagé à l’endroit actuel », retraçait Lena, l’une des deux propriétaires de cet établissement chaleureux.

Les deux associées allaient par la suite enchaîner les déconvenues, entre le Covid, la flambée du prix de l’énergie et des matières premières, de mauvais conseils comptables et le chantier du tram qui n’en finit pas, obligeant certains des plus fidèles à déserter les venelles de la Cité ardente. Le concept d’En Ville plait pourtant énormément grâce à ce que Lena et Louise y insufflent. « Nous avons toujours eu envie de placer l’humain au centre de notre projet, que nos clients puissent être tout entier eux-mêmes », reconnaissait Lena« J’adore échanger et cuisiner pour les autres. Alors que la vie va vite, va fort, qu’on se fait parfois mal, nous sommes heureuses d’avoir pu créer cette petite bulle où chacun peut venir se déposer comme il veut. » Et d’ajouter : « C’est une formidable aventure. Il y a eu des maisons achetées à « En Ville », des naissances de bébés annoncées, des chiens présentés. C’est comme une grande famille. »

Mais toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin et cette merveilleuse cantine s’apprête à fermer ses portes, fin octobre. C’est par un joli texte publié sur les réseaux sociaux que Louise et Lena ont annoncé la fermeture prochaine de ce lieu qui manquera indubitablement aux Liégeois. « Au fond, nous aurions voulu partir sur la pointe des pieds sans se dire au revoir, sans pleurer. Il y a tellement à dire », écrivent-elles avant de retracer l’évolution de ce petit coin de paradis. « Des années pleines de rebondissements où on retiendra surtout beaucoup de joie, de rires et de vous. »

« Nous pourrions accuser mille et une raisons. De Poutine à Willy en passant par nos propres erreurs. Nous pourrions pleurer ou voir cela comme un échec. Mais nous avons décidé de regarder l’autre revers de la médaille. Être fières de notre parcours », assurent-elles encore. « Nous sommes honorées et heureuses d’avoir pu vous servir pendant 10 ans. Ces denières années, nous vous avons vu grandir, évoluer, construire, vivre, donner naissance… Merci d’avoir partagé avec nous ces petits bouts de vous. »

Que les gourmands, les rêveurs et les tendres se rassurent, Louise et Lena fourmillent d’idées. « Nous ne serons pas bien loin », promettent-elles, évoquant au passage la célèbre formule de Lavoisier. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Il reste donc un peu plus de deux mois pour profiter d’En Ville, ses jolies assiettes et son ambiance inclassable. Dépêchez-vous !

La page Facebook de l’établissement : Facebook

Thiebaut Colot

Crédit photo : En Ville

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois