#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 28 Avr 2024, il est 14:57pm
«

« Dénicher des émotions uniques »

À la une Art Culture Portraits

Jean-Michel Dubuc, un artiste liégeois à suivre.

Rien ne prédestinait Jean-Michel Dubuc à une trajectoire artistique. C’est par hasard que ce quinquagénaire liégeois est arrivé à la peinture. Attiré par la décoration et la photographie, il commence d’abord par des pochoirs et petits formats et se prend rapidement au jeu. Sa passion ne cesse de grandir et révèle une créativité insoupçonnée. « Cela me permet de me libérer complètement, sans aucune restriction. Quand je suis avec mes « outils », je ne vois pas le temps passer, je suis complètement immergé » confie cet autodidacte pour qui peindre est devenu une sorte de nécessité.

Le travail de Jean-Michel Dubuc est axé sur la couleur avec un accent mis sur la spontanéité. Comme support, cet artiste au talent indéniable utilise le plus souvent des plaques d’aluminium qu’il « déconstruit » puis « reconstruit » par une superposition de pigments. « Je cherche les contrastes des couleurs, des plats et des reliefs pour que la lumière se reflète », précise-t-il. Travaillant à plat, Jean-Michel Dubuc se plonge littéralement dans la plaque afin d’être le plus spontané et libre possible, perdant ainsi la conscience de ses actions pour tenter d’atteindre un geste presque automatique. Une forme d’action painting pour celui qui propose une production guère éloignée de l’expressionnisme abstrait. « L’action painting et l’expressionisme abstrait figurent parmi mes influences avec un accent mis sur les couleurs, le relief et la spontanéité.Mon désir est que comme moi qui me « perd » dans ma peinture, le spectateur s’y plonge totalement afin d’y dénicher des émotions uniques, qui font appel à son histoire et à son subconscient« , précise-t-il avec humilité.

Jean-Michel Dubuc donne rarement un titre à ses œuvres. Une volonté de laisser une totale liberté aux spectateurs d’appréhender celles-ci sans préjugés, ni consignes. Ses tableaux attirent l’œil au premier regard et invitent ensuite les observateurs à s’immerger plus profondément et plus intensément afin de se perdre dans les nombreux détails en laissant libre cours à leur imagination. En refusant d’imposer sa vision de sa production, cet artiste émergent permet à chaque spectateur d’y projeter son vécu, ses expériences précédentes, son rapport au monde et d’y déceler toujours une histoire différente et des émotions variées et intenses. Une singularité et une démarche qui font indéniablement de ce Liégeois un peintre à suivre….

Pour suivre le travail de Jean-Miche : https://www.instagram.com/jeanmichel_dubuc , Facebook

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois