#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:31pm
«

« Super chouette d’avoir un vintage market à Liège »

À la une Économie Société

Le succès fut au rendez-vous pour le second évènement Vintage Kilo Sale de Golden Grams qui devient désormais mensuel à Liège.

En quelques années, le marché de la vente de vêtements d’occasion a totalement explosé, au point de représenter une valeur hyper conséquente de plus de 100 milliards à travers le monde ! Désormais, chiner dans les friperies et dénicher des pièces vintage ou de seconde main est so chic, so hype. Un phénomène qui bouleverse l’industrie de la mode – les grandes enseignes et les griffes de luxe emboîtant le pas – et modifie considérablement les habitudes de consommation des « shoppeurs ».

Nécessité économique pour certains, volonté de se démarquer pour d’autres, désirs d’adopter un comportement plus vertueux envers la planète ou souhait de refuser un consumérisme poussé à son paroxysme par la « fast fashion », la tendance de la seconde main est aussi protéiforme que positive.

Depuis déjà de très nombreuses années, le fournisseur belge Golden Grams est un acteur de l’économie circulaire et porte des valeurs d’écologie en prônant une consommation responsable de la mode. Ces 19 et 20 août avait lieu à Liège, pour la deuxième fois, une vente au kilo organisée par cette société bruxelloise. Deux mille personnes étaient attendues à l’Hôtel de Clercx d’Aigremont, en plein coeur de la Cité ardente.

Dans ce cadre intemporel et inondé des rayons d’un soleil qui, pour une fois, ne faisait pas le timide, les amateurs de mode ont pu découvrir une impressionnante quantité de fringues stylées. Jeans, vestes, pantalons, maillots, robes, chemises, il y en avait pour tous les goûts avec des pièces résolument vintage, certaines de grandes marques et d’autres ultra originales. Allées espacées, cabines d’essayage, miroirs et musique en fond sonore rendaient l’expérience agréable pour les nombreux amateurs et curieux qui furent au rendez-vous. « C’est super chouette d’avoir un vintage market à Liège », sourit Marie, croisée sur place. « L’endroit est sympa, agréable, propre et l’ambiance hyper conviviale. Les articles proposés sont en excellent état et certains sortent vraiment de l’ordinaire. »

Un rendez-vous appelé désormais à devenir mensuel. En effet, chaque mois, Golden Grams organisera un week-end identique pour permettre aux Liégeoises et aux Liégeois de trouver le « outfit » parfait en mode éco-responsable. Le prochain évènement aura lieu les 23 et 24 septembre prochains, encore à l’Hôtel de Clercx d’Aigremont. Et on s’en réjouit déjà !

Suivre Golden Grams : Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : Sable

Adret & Ubac