#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:56pm
«

« Ceux qui ont eu de la chance dans la vie doivent aider les jeunes à réaliser leurs souhaits »

À la une Culture Événements Musique

« Hub » musical particulièrement dynamique, l’ORW organise une Masterclass consacrée à la direction d’orchestre d’opéra qui se terminera par un concert ouvert au public le samedi 26 août à 15 heures.

En 2017, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège lançait son Concours International de chefs d’Orchestre d’Opéra. L’ORW consolide son engagement du côté de la formation des jeunes artistes en organisant une Masterclass dédiée aux particularités et aux spécificités de la direction musicale d’un orchestre dans le contexte d’un opéra.

Concrètement, le Maestro Giampaolo Bisanti accompagnera, du 22 au 26 août, cinq jeunes chefs d’orchestre effectif âgé de moins de 32 ans via un programme conçu sur mesure et centré sur les opéras Lucia di LammermoorLa TraviataRigolettoIl Barbiere di Siviglia et I Capuleti e i Montecchi.

En outre, afin de bénéficier de l’expérience la plus formatrice possible, les participants auront l’opportunité de travailler avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège,  ainsi qu’avec des solistes issus, notamment, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de l’International Opera Academy de Gand. À l’issue de cette Masterclass, les participants livreront tout le bénéfice de cette formation lors d’un concert de clôture accessible au public, le samedi 26 août à 15h.

Une formidable initiative qui confirme le dynamisme et le rayonnement de l’ORW. « Proposer une Masterclass consacrée à la Direction d’orchestre d’opéra est quelque chose que j’ai envie de faire depuis très longtemps », confie Giampaolo Bisanti, Directeur Musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. « J’ai eu de la chance dans ma carrière professionnelle car j’ai rencontré des personnes qui ont cru en moi et qui m’ont donné l’opportunité d’exprimer mon talent et mon potentiel. De nos jours, cela est très difficile pour les jeunes qui, trop souvent, se perdent dans des années et des années d’études sans avoir l’occasion de pratiquer réellement la discipline, dans une profession où l’on ne peut s’améliorer et grandir véritablement qu’avec l’expérience sur le podium. »

Les notions de partage et d’excellence sont au coeur de la démarche. « J’espère sincèrement que cette Masterclass sera utile aux jeunes qui y participeront et qu’elle leur donnera un outil de plus pour réaliser leur rêve professionnel ! J’y mettrai tous les efforts et le dévouement possibles car je crois fermement que ceux qui ont eu de la chance dans la vie doivent aider les jeunes à réaliser leurs souhaits et leurs attentes », souligne Giampaolo Bisanti. « Qui plus est, la possibilité offerte aux participants par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de travailler avec l’Orchestre, le Choeur et un panel de jeunes solistes constitue un grand atout et renforce grandement le côté formateur de l’événement. »

Infos et réservations : Concert ouvert | Opéra Royal de Wallonie (operaliege.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : ORW

Adret & Ubac