#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 15:05pm
«

« Cette satire est devenue un film culte »

À la une Événements

Ciné en plein air à la Boverie ce jeudi 24 août avec la projection du film Starship Troopers.

Le Festival Politik, le PAC de Liège, l’asbl MEFAMO, Xanadu, la Fédération Wallonie Bruxelles, le Service Jeunesse de la Ville de Liège et Jeunesse Ardente organisent un ciné plein air ce jeudi 24 août à 20h30 dans le parc de la Boverie. Le film projeté sera Starship Troopers, une oeuvre de Paul Verhoeven, réalisteur néerlandais à qui l’ont doit aussi, notamment, Basic Instinct, RoboCop, Totall Recall, Showgirls et Elle.

Ce film sorti en 1997 se déroule au XXIVe siècle où une fédération musclée fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l’abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d’arachnides se dresse contre l’espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d’ardeurs et de courage, partent en mission dans l’espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

« Souvent mal comprise, cette satire est devenue un film culte, dénonçant l’impérialisme et plus largement le militarisme menant au totalitarisme », assurent les organisateurs qui y voient « une critique pertinente et actuelle qui interpelle sur ces thématiques. »

Le film sera présenté par Philippe Reynaert, directeur artistique du Festival Politik, Christophe Mavroudis et Vincent Tozzini du Collectif Mefamo. Entrée gratuite et sans réservation. Un évènement à ne pas manquer juste après le vernissage de l’expo En Piste ! au Musée de la Boverie.

Plus d’infos : 🎬 Projection gratuite en plein air : Starship Troopers de Paul Verhoeven, 1998 | Facebook

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Adret & Ubac