#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Avr 2024, il est 10:24am
«

« L’activité physique régulière impacte positivement le patient »

À la une Santé Société

Le premier MICI Move Trophy à Liège dimanche 10 septembre pour sensibiliser à l’importance de l’activité physique dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Le saviez-vous ? Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – comme la maladie de Crohn ou la rectolite ulcéro-hémorragique – touchent en moyenne un Belge sur 360. Au niveau mondial, on dénombre quelque 5 millions de personnes atteintes de ces pathologies incurables actuellement. Cependant, de nombreuses solutions existent pour atténuer leur impact sur la qualité de vie des patients. L’activité physique en fait bien évidemment partie.

Le Pr Edouard Louis

« Une maladie inflammatoire chronique provoque l’attaque de l’intestin par le système immunitaire qui normalement doit le défendre. Cela entraine des douleurs abdominales, de la diarrhée, une perte de poids, de la fatigue, etc. Bien que la maladie soit incurable actuellement, des médicaments existent pour atténuer les symptômes. Cependant, nous avons pu démontrer que l’activité physique régulière impactait aussi positivement le patient », explique le Pr Edouard Louis, Chef du service de gastroentérologie du CHU de Liège et Doyen de la Faculté de Médecine de l’ULiège.

Une étude du CHU de Liège a en effet prouvé que dix semaines d’activité physique, pour les patients MICI, étaient bénéfiques. En fonction de la pathologie, il a été établi que la personne pouvait pratiquer prioritairement un certain type d’exercice. Afin de sensibiliser patients et professionnels de la santé aux bienfaits de cette dépense physique, le CHU de Liège organise sa première édition du « MICI Move Trophy » ce dimanche 10 septembre de 10 heures à 18 heures. Une journée familiale, active et festive ouverte à tous. Les participants pourront tester différents types d’activités, assister à des sessions d’informations sur l’impact de l’alimentation et du stress et échanger leurs expériences et espoirs.

« Les maladies MICI surviennent souvent chez les patients prédisposés et sous l’influence de facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, tabac, …), avec des conséquences qui peuvent être plus graves encore, comme le risque de cancer du côlon », poursuit le Pr Edouard Louis. « Cette journée a donc pour objectif de soutenir les patients et leurs familles, mais également ceux qui n’ont pas encore développé de maladie, mais qui sont considérés comme des patients à risque. Le tout, dans une ambiance détendue, hors de l’hôpital, pour éviter le côté anxiogène qui peut parfois rebuter ».

Infos et inscriptions :https://www.micimove-trophy.be/

Thiebaut Colot

Crédits photos : Pixabay / CHU de Liège

KRS Logicistics