#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Mai 2024, il est 11:21am
«

« Des vêtement plus faciles d’utilisation pour les personnes porteuses d’un handicap »

À la une Économie Événements Société

Ce samedi 30 septembre aura lieu la Liège Fashion Week 2023, un évènement mode inclusif mettant en valeur des stylistes liégeois et belges dont certains proposent de la mode adaptative, destinée à faciliter le quotidien des personnes porteuses de handicap.

C’est en 2016 que démarrait l’aventure du Liège Fashion Show – devenu Liège Fashion Week en 2021 – avec un premier défilé dans la belle salle de la Mi-Lune en Amercœur devant une centaine de personnes. Depuis, l’évènement n’a cessé de grandir avec une seconde édition en 2018 au Grand Curtius, musée emblématique de la ville de Liège, devant plus de 300 spectateurs. La dernière édition eut lieu 2022 et proposait des collections très variées.

La Liège Fashion Week se démarque par un positionnement aussi singulier que respectable. « C’est un défilé de mode visant à montrer les tendances de nos stylistes liégeois et belges en valorisant nos mannequins aux morphologies diversifiées. Nous prônons l’égalité des chances pour toutes et tous. Nous proposons également aux personnes PMR de participer à ce défilé qui est, plus qu’un défilé de mode, un projet basé sur le partage et l’équité », expliquent les organisateurs. « Nous essayons d’amener l’égalité des chances pour toutes et tous en acceptant des mannequins de tous profils et horizons. Morphologies rondes, maigres, petites, atypiques et même des PMR. Le but est de montrer que les mentalités ont changé et que la mode est ouverte à toutes et tous. »

Cette sixième édition de la Liège Fashion Week se déroulera ce samedi 30 septembre dès 18 heures au Grand Curtius. Black Board, Elodie Dja, Rought Trail Brand, Flambelle, LFW, Obs Fashion, Jean Lugowski, Erika Scarfs, Lady Wess ou encore Waxkundudadesign présenteront leurs créations dans le superbe écrin du Grand Curtius pour un show qui vaudra le détour.

Parmi les créateurs invités à cette sixième édition de la Liège Fashion Week, il y a Tom Eloy, qui avec sa marque TOME propose de la mode adaptative, destinée à faciliter le quotidien des personnes porteuses de handicap. « Dans le monde du cinéma, on fait beaucoup de rencontres et certains deviennent des amis. C’est ce qu’il s’est passé avec Tom », explique Yves Grolet, figurant pour le cinéma et la télévision et de retour sur les planches très prochainement dans Cocurico« Tom est lui-même porteur d’un petit handicap et imagine des vêtements plus faciles d’utilisation, notamment via des tirettes. Comme il est très croyant, il y des motifs spirituels sur ses créations qui sont originales et classes. Si les vêtements signés TOME sont conçus pour être plus pratiques pour les PMR, ils sont également tout à fait destinés au grand public. »

Ce samedi, Yves Grolet défilera pour la première fois de son existence. « C’est valorisant d’avoir été choisi par Tom pour présenter sa collection lors de cet évènement et c’est aussi un plaisir. Ce sera une grande première mais je n’ai pas le trac, nous nous sommes bien préparés », assure ce véritable touche-à-tout.

Le défilé sera notamment rehaussé par la présence de Judy Moden, Mister Black Belgium 2023, de l’artiste Raïvy, de la nouvelle Miss Liège 2023 Ines Castronovo et de sa première dauphine Léna Makoka.

Plus d’infos sur la Liège Fashion Week : Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : Pixabay / Liège Fashion Week / ManolitoFoto

Adret & Ubac