#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 11:06am
«

« Une vision dédoublée de la réalité contemporaine, schizophrénique et mélancolique »

À la une Culture Expositions Littérature Musique

Octobre : le mois de Benjamin Schoos qui est sur tous les fronts.

Figure incontournable de la scène artistique liégeoise, Benjamin Schoos, aussi connu sous le pseudonyme Miam Monster Miam, est un touche-à-tout talentueux. Chanteur, auteur-compositeur mais aussi chroniqueur, illustrateur et artiste pluridisciplinaire, ce Sérésien d’origine bouillonne de créativité et n’a eu de cesse d’oeuvrer pour la culture.

Octobre est un mois riche en actu’ pour Benjamin Schoos dont trois projets qui lui tiennent à coeur seront présentés au grand public. Tout d’abord la sortie de l’album Robot Rising in a post-pandemic World de son groupe The Loved Drones / Freaksville. « C’est le 5ème album du groupe. J’aime beaucoup ce disque, enregistré à l’ancienne en live sur un Revox 2 pistes, et le groupe sera en concert le 25 octobre au Botanique », précise l’éternel homme en noir sur les réseaux sociaux.

Ensuite, le six octobre, Benjamin Schoos sera au Vecteur à Charleroi dans le cadre de Livresse #25 pour présenter des planches originales de U-mains, son premier roman graphique écrit avec Raphaël Dethier dont la parution, aux Editions du Caïd, est prévue pour décembre.

Enfin, le 13 octobre au lieu le vernissage de son exposition « Happy Ending ! » qui clôture la SPACE Collection en Feronstrée. « Ce dernier semestre, l’artiste Benjamin Schoos a passé des milliers d’heures à vider des tubes de colle, découper du papier, peindre à l’acrylique et à monter des vidéos. Dans l’appartement de 70 m² de la Space, il expose plus de 1000 œuvres qu’il a créées en 2023, créant ainsi une atmosphère chargée en productivité, tension, accumulation, frustration mais aussi libération », détaille les organisateurs de cette expo qui vaudra assurément le détour. « Benjamin tente de nous offrir une vision dédoublée de la réalité contemporaine, à la fois schizophrénique et profondément mélancolique. Tel un flux Instagram sans fin, ce monde défilera sous nos yeux à haut débit, nous invitant à réfléchir sur notre société de productivité. »

Aucun doute : octobre sera le mois de cet artiste inclassable et toujours inspiré.

Plus d’infos : Benjamin Schoos – Happy ending – Space Collection (space-collection.org)

Thiebaut Colot

Crédits photos : Benjamin Schoos

Liège & Basketball