#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Mai 2024, il est 4:33am
«

« Un total lâcher-prise »

À la une Art Chroniques Culture Portraits

#Liégeois vous emmène à la découverte du nouvel Atelier-Galerie de Jean Thomanne, artiste formidablement généreux et inspiré.

Le 8 septembre dernier, les férus d’art, les mordus d’émotions, les fanas de traits et de couleurs s’étaient donné rendez-vous à Pepinster. C’est dans ce village ravagé par les inondations que Jean Thomanne et son épouse Katia ouvraient l’Atelier-Galerie Jean Thomanne. Un espace créatif et chaleureux à même d’instiller du bonheur dans le quotidien des Pepins et de toutes celles et ceux – venus parfois de loin – qui pousseront la porte vitrée pour découvrir l’univers de cet artiste inclassable et profondément chaleureux. Une inauguration à l’image de Jean Thomanne himself : dans le partage, l’amitié, la sincérité. Et les convives, nombreux, qui défilèrent durant ce opening weekend furent conquis, autant par les toiles – dont plusieurs firent des heureux – que par la démarche de ce peintre génial.

Quelques jours après l’effervescence suscitée par l’inauguration de son nouvel espace, le soufflé n’est absolument pas retombé, les curieux et les passionnés n’hésitant pas à rejoindre Pepinster pour découvrir le travail inspirant d’un homme profondément habité par son art. « Cela démarre bien », sourit Jean. « C’était tout à fait naturel pour moi de m’implanter à Pepinster. Mon grand fils a acheté ce bâtiment et j’y ai tout de suite vu le potentiel. Comme je cherchais un espace depuis la fermeture de ma galerie à Liège, c’était l’idéal. »

Bien accueillis par les commerçants locaux et les habitants, Jean et Katia veulent s’inscrire dans la durée à Pepinster. « Même si je n’ai jamais eu de plan de carrière. Je fonctionne à l’affect et au défi », rappelle cet artiste qui a souhaité créer un environnement innovant, à la fois galerie et atelier. « Les gens apprécient ce concept, ils aiment voir la genèse d’une toile, les murs maculés de peinture et m’observer en train de créer », remarque Jean. « Moi, ça ne me perturbe pas. Quand je peins, j’entre dans ma bulle, dans mon univers, je déconnecte totalement. Ce lieu est davantage qu’une galerie, les visiteurs sont face à l’artiste et cela crée de véritables connections. »

À l’étage, quelques œuvres ornent les murs alors que d’élégants canapés permettent de profiter d’un instant de calme, de poursuivre les discussions et la réflexion autour d’un café ou d’un thé. Un véritable havre de paix où prolonger l’émerveillement.

Si les œuvres de Jean Thomanne sont particulièrement inspirantes, lui demeure profondément inspiré ! « Mon disque dur est toujours plein », rigole-t-il. « Je bouillonne d’inspiration . » Et quand il n’est pas occupé à transformer une toile blanche en une histoire dont il a le secret, Jean Thomanne utilise ses compétences pour accompagner celles et ceux qui le désirent dans une thérapie artistique. « C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Je veux pouvoir aider des gens en souffrance », assure celui qui reçoit dans son Atelier-Galerie des personnes désireuses de pratique l’art thérapie. « Je discute avec eux, nous notons des mots-clés sur mon calepin et puis nous descendons dans l’atelier pour qu’ils puissent extérioriser cela avec de la peinture. »

Jean ne s’en cache pas : il bouscule et secoue ses invités. « Je les pousse à cracher sur la toile toutes leurs émotions, leurs névroses, leurs angoisses », explique-t-il. « C’est un total lâcher-prise car peindre et écrire ses peurs et ses souffrances, c’est totalement différent que de les énoncer à haute voix. À l’issue de l’exercice qui peut partir dans tous les sens, ces personnes me remercient. Je peux voir le bonheur et cela me comble. » Chacun peut venir avec ses valises de doutes, de questionnements, d’angoisses, de fêlures et profiter de l’art comme d’un véritable exutoire pour s’alléger de ce fardeau et repartir léger. « Les toiles absorbent ce tourbillon de sentiments. »

Dans leur Atelier-Galerie, Jean et Katia envisagent aussi de louer leurs murs à différents artistes pour les réunir autour d’expositions collectives. « C’est aussi l’envie de partager le travail d’autres artistes et de donner un coup de pouce qui m’anime. On peut tous se tirer vers le haut », conclut ce vrai humaniste.

L’Atelier-Galerie se trouve Rue Neuve 54 à 4860 Pepinster et est ouvert les mercredis, jeudis, vendredis et samedis.

Pour suivre le travail de Jean Thomanne : Thomanne Jean Artiste sur Facebook ou Espace Jean Thomanne sur Facebook.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Olivia Vanandruel

La Maraudière