#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 1:48am
«

Les Liégeois passent tout près de créer la sensation face à Ostende et un excellent Gillet

À la une Sport

Dans un Country Hall bien garni, les Sang et Marine ne sont pas passés bien loin de créer la sensation face aux multiples champions en titre emmenées par le Liégeois Pierre-Antoine Gillet.

La plupart s’en souviennent : le premier match de l’ère Cambo avait eu lieu en janvier dernier au Country Hall et les Liégeois avaient créé l’exploit en venant à bout de la grande équipe d’Ostende. Nouvelle saison, nouveaux effectifs mais toujours pas mal de monde au Sart Tilman pour ce duel entre une équipe de Liège manquant encore de régularité et des Côtiers favoris pour le titre en BNXT League.

C’était Lemaire (13 points, 5 rebonds et 6 passes), d’une bombe, qui déflorait le marquoir, 3-0. D’une autre bombe, Olivier Troisfontaines (6 points) faisait 12-11 avant que les Ostendais ne passent devant à la fin du premier quart-temps, 16-19. Dans le deuxième quart, « Oli3F » volait un ballon et Lecomte (9 points et 8 assists) servait Avelon (23 points et 7 rebonds) derrière l’arc pour remettre Liège devant, 27-24. Les Sang et Marine allaient même compter sept longueurs d’avance – 37-30 à la seizième – avant que Pierre-Antoine Gillet ne remette les Côtiers aux commandes juste avant la pause, 39-41.

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup, c’était 47 partout à la vingt-quatrième minute avant que les visiteurs ne creusent un peu l’avance. Troisfontaines s’emparait du rebond offensif pour servir Avelon qui faisait ficelle derrière les 6,75 mètres, imité par Lecomte pour ramener les Liégeois à 53-58. Les Ostendais reprenaient un peu d’air mais Lemaire ramenait ses troupes à 57-58 à la demi-heure. Le dernier quart était passionnant et les deux adversaires étaient au coude-à-coude : 59-8, 61-63, 65-67. D’un alley-oop dunk, Tumba (10 points, 7 rebonds et 2 contres) ramenait les Sang et Marine à 74-78 alors que Lemaire enchainait par un triple pour faire 77-78. Tumba héritait alors de deux lancers-francs pour faire passer les locaux devant mais ratait les deux. La chance des Liégeois était passée et ceux-ci s’inclinaient 78-86 face à des Ostendais emmenés par l’excellent… Liégeois Pierre-Antoine Gillet auteur de 21 points à 66% aux tirs, 7 rebonds et 3 steals pour 28 d’évaluation.

T. C.

Crédit photo : Léa Collin

KRS Logicistics