#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Avr 2024, il est 10:49am
«

« Disputer une Coupe d’Europe apporte un plus pour la fin de saison »

À la une Sport

Olivier Troisfontaines débriefe le court revers de RSW Liège Basket contre Ostende avant d’entamer ce mardi l’aventure européenne face aux Polonais de Stelmet Zielona Góra.

Vendredi 13 octobre, dans un Country Hall aux gradins bien garnis, les Sang et Marine recevaient Ostende, champion en titre et équipe dominatrice en Belgique depuis plus d’une décennie. Une affiche encore rehaussée par le retour à Liège du forward des Côtiers Pierre-Antoine Gillet et par les retrouvailles entre Olivier Troisfontaines et son ancien club. Sans oublier que Manu Lecomte et Kevin Tumba connaissent bien Dario Gjergja, coach d’Ostende et des Belgian Lions, pour le côtoyer en sélection nationale. Une rencontre palpitante, indécise et que les Principautaires n’ont perdu que de quelques unités, 78-86, après un duel qui aura tenu toutes ses promesses.

Oli, comment abordais-tu ce match contre une équipe d’Ostende championne en titre depuis des années et avec qui tu as été sacré quatre fois champion ?

J’étais motivé pour affronter Ostende mais aussi content de retrouver ceux avec qui j’ai joué les saisons précédentes. J’ai passé quatre saisons à la Côte et cela faisait tout de même quelque chose de jouer contre les Ostendais et pas avec eux.

Vous n’êtes pas passés bien loin de remporter la victoire.

Oui, ce revers est dommage car je pense que nous avions toutes les cartes en main pour gagner ce match. Mais nous avons tout de même réussi une bonne prestation contre une équipe rôdée depuis des années. Cela montre bien le potentiel que nous avons. Nous avons encore des downs durant les matchs mais je trouve que c’est encourageant de prester de la sorte aussi tôt dans la saison face à un adversaire de ce calibre.

Que vous a-t-il manqué pour vous imposer ?

Comme souvent en basket, cela se joue sur des détails : peut-être les deux lancers ratés de Kev’ (ndlr : Kevin Tumba), une ou deux défenses en fin de match où nous aurions peut-être pu faire une faute, le shoot de Sam Van Rossom qui nous a fait mal, le lay-up de Manu (ndlr : Manu Lecomte) où une faute aurait peut-être pu être sifflée… Plein de détails comptent sur un match mais nous pouvons être fiers de nous, nous avons montré de belles choses. Nous devons continuer à travailler pour faire quelque chose cette saison dans cette ligue.

En tant qu’équipe, où en êtes-vous dans votre progression ?

Bien que le championnat ait déjà débuté, nous sommes encore en phase de préparation car nous avons connu une pré-saison chamboulée. Les joueurs sont arrivés tard, Hagins et Rodriguez doivent encore revenir et nous n’avons finalement eu que trois matchs de préparation en un week-end. C’est compliqué car les phases de match ne peuvent se travailler qu’en match. Nous avons un petit temps de retard sur d’autres équipes mais nous montrons tout de même des choses positives. C’est toutefois dommage d’avoir connu ce off day contre le Brussels et d’avoir perdu de quelques points au Spirou.

Vous débutez votre parcours en European North Basketball League ce mardi contre Stelmet Zielona Góra. Quels sont vos objectifs dans cette compétition européenne ?

Je ne connais pas du tout le niveau de cette compétition mais il y a de bonnes équipes, comme les Polonais que nous allons affronter ce mardi. Je prends plus la ENBL comme une opportunité de disputer des matchs pour apprendre à mieux nous connaître et jouer ensemble. Nous prendrons les matchs les uns après les autres et nous verrons au fil de la compétition si nous pouvons prétendre à quelque chose. Je trouve également intéressant de jouer deux matchs par semaine, comme je l’ai fait les quatre dernières années avec Ostende. Cela apporte un plus pour la fin de saison.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Léa Collin

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois