#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2024, il est 17:03pm
«

« Un groupe de musique, c’est presque une seconde famille »

À la une Culture Musique Portraits

#Liégeois vous emmène à la rencontre de Morgane Greeven et Ludovic Hubert, deux membres du groupe de rock metal Senttura.

« Groupe de rock metal cherche chanteur. » C’est à peu de choses près comme cela qu’a débuté l’aventure Senttura pour Ludovic Hubert. « Notre groupe cherchait un chanteur et j’ai passé une annonce à Saint-Luc », se rappelle Morgane Greeven, 21 ans, étudiante en photographie. « J’ai répondu à l’annonce, j’ai passé une audition et c’est comme ça que j’ai rejoint Senttura », confirme Ludovic, Bruxellois de 23 ans vivant à Liège, sa « ville de cœur », depuis quatre ans. Les rencontres décisives sont parfois d’une absolue simplicité !

Au fil des répétitions et des mois, Senttura évolue et Ludovic endosse également le rôle de guitariste aux cotés de Morgane à la basse, de Sean le guitariste solo et d’Alain, le nouveau batteur. « La période Covid fut intéressante car cela nous a laissé beaucoup de temps libre pour bosser nos morceaux mais cela a aussi ralenti la formation du groupe », souligne Ludovic.

Ensemble, les membres de Senttura poursuivent des idéaux musicaux communs. « Nous voulions enlever le surplus de la musique métal que nous écoutions avec une façon de faire à l’ancienne, plus mélodique, en évitant le côté caricatural du trash metal », explique celui qui apprécie l’aspect ville à taille humaine de la Cité ardente. « Même si j’adore écouter du trash metal, nous voulions trouver une harmonie dans nos compositions, tester des choses au niveau des mélodies », ajoute Morgane. « Au fil du temps et en puisant notre inspiration partout, nous avons exploré des voies plus expérimentales. C’est davantage la forme que le fond qui diffère. » En résulte un son à la fois novateur mais bien ancré dans la culture métal et qui, finalement, plaît autant aux métalleux purs et durs qu’aux punks et aux amateurs de rock.

Des morceaux rythmés, qui abordent des thèmes universels, et qui sont élaborés collectivement. « Pour la musique, j’amène une base et chacun appose ensuite sa touche personnelle. Le morceau évolue ainsi de manière organique et c’est là tout l’avantage d’être dans un groupe : que chacun puisse apporter son inspiration », détaille Ludovic. « Pour les textes, c’est un peu similaire, Ludovic vient avec une idée de base et on construit ensemble. Ludovic a plus facile d’écrire en anglais mais c’est aussi un choix car nous voulons pouvoir peut-être exporter notre musique ailleurs et la langue de Shakespeare reste celle de la musique », embraie Morgane.

Cet esprit collégial, presque clanique, nos deux musiciens l’apprécient. « Avec un peu de chance, faire partie d’un groupe permet de se forger des amitiés, de se construire presque une seconde famille où le dialogue est la base de tout », sourient Morgane et Ludovic qui sont de véritables passionnés. « Je suis un travailleur maladif, chaque jour j’écris et compose. C’est presque un style de vie », confesse Ludovic. « J’adore composer avec le groupe, monter sur scène avec mes amis et voir que les morceaux que nous proposons plaisent », complète Morgane.

La scène, la finalité ultime des membres de Senttura. « Quand je suis sur scène, je suis dans mon monde », avoue Morgane. « Pouvoir présenter notre musique au public en concert, c’est le plus important, c’est l’aboutissement de notre travail », confirme Ludovic avant d’évacuer le côté « brutal » que peuvent parfois avoir, vu de l’extérieur, les concerts de heavy metal. « Les gens qui viennent à nos concerts sont bienveillants, tout le monde veut s’amuser et personne ne se retrouve forcé à participer à un pogo. Cela peut paraître ‘violent’ mais c’est très amical. C’est comme revenir à une forme de fun enfantin en toute convivialité. »

C’est d’ailleurs sur la Péniche Légia, qui affichait sold out, que les quatre lascars ont enregistré leur EP Live le 29 septembre dernier. Un EP d’au moins cinq chansons intitulé Live Total Metal Maythem et qui sortira sur les plateformes mais aussi en version physique. Il succèdera à Metal Trough & Trough, premier EP de trois chansons sorti sous forme de démo en avril de cette année. Et pour la première fois, Senttura s’exportera en Flandre avec un concert le 2 décembre prochain au Rock Café à Leuven !

Pas à pas, concert après concert, morceau après morceau, avec passion et enthousiasme, les quatre potes développent Senttura. « Je ne me pose guère de questions sur l’avenir, je vis le moment et profite de l’instant présent », reconnait Ludovic. « Moi, j’aspire à aller loin avec ce groupe », conclut pour sa part Morgane. Et quand femme veut…

Thiebaut Colot

Pour suivre Senttura sur Facebook : https://www.facebook.com/senttura

Pour suivre Senttura sur Instagram : https://www.instagram.com/senttura_band.official/

Pour écouter les morceaux de Senttura : Metal Through and Through | Senttura (bandcamp.com)

Pour le concert du 2 décembre prochain à Leuven : Senttura vs Shock Treatment @ Rock Café Leuven | Facebook

Crédits photos : DR / Vanessa Metal Overload

Votre publicité dans le magazine #Liégeois