#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Avr 2024, il est 8:46am
«

« C’était la folie intégrale »

À la une Citoyenneté Société Sport

Portés par un public en ébullition, les Rouches ont écrit l’histoire en réalisant l’exploit de revenir du diable Vauvert pour terrasser le rival anderlechtois. Retour sur cette soirée mémorable avant un déplacement à Gand ce dimanche 29 octobre pour un nouveau choc footballistique.

Être supporter d’un club de foot, c’est vivre d’intenses montagnes russes émotionnelles : une joie incommensurable dans la victoire, une déception colossale dans la défaite, des espoirs douchés par une contre-prestation et des bonheurs exceptionnels en cas d’exploit. Être supporter du Standard de Liège, c’est la même chose mais en version décuplée tant les Rouches ont habitué leurs fans à de sévères douches froides et à des coups de génie tonitruants.

Après avoir terrassé le rival Brugeois 2-1, les Standarmen avaient rendez-vous avec Anderlecht pour le Classico. « En arrivant au stade, les supporters étaient assez optimistes car nous venions de battre le Club Brugge. L’ambiance était différente que face aux résidents de la Venise du Nord car ce match marquait le retour à Sclessin de Ronny Deila dont le départ chez les Blauw en Zwart avait difficilement été digéré », contextualise Maxime Hermans, mordu de football et fana du Standard. « Néanmoins, nous étions prudents car nous savions que les Mauves restaient sur une bonne dynamique. »

Une bonne dynamique qui ne manqua pas de se traduire sur la pelouse lorsque Dolberg ouvrit la marque à la dix-huitième minute, imité six minutes plus tard par Dreyer pour placer Anderlecht aux commandes, 0-2. « Malgré cela, tout le public était derrière les Rouches. Nous demeurions confiants car nous savions que nous pouvions revenir et nous poussions nos joueurs pour y arriver », continue Maxime qui assistait au match en T3 comme de coutume. Les locaux recevaient un sacré coup sur la tête lorsque ce diable de Dreyer poussait à nouveau le ballon dans les filets liégeois pour faire 0-3… Un but finalement annulé grâce à l’intervention du VAR ! « Sur ce troisième but, ce fut la douche froide mais aussitôt après son annulation, il y eut un regain d’espoir parmi les supporters. Nous étions tous emballés ! »

Ce qui suivit restera dans les annales du football belge ! A la reprise, les protégés de Carl Hoefkens remontaient sur la pelouse le couteau entre les dents. En neuf minutes totalement folles, Alzate, Kawabe et Ngoy trompaient la vigilance du gardien anderlechtois pour placer le Standard aux commandes, 3-2. « C’était la folie intégrale ! Un moment unique, tout simplement incroyable ! Je n’avais jamais assisté à cela », s’exclame cet agent immobilier apprécié. Sclessin redevenu un véritable enfer, les supporters s’époumonaient à tout rompre pour guider leurs favoris vers une éclatante et spectaculaire victoire.

Une soirée mémorable à graver d’une pierre blanche et qui relance totalement les Rouches, désormais sixièmes du classement de la Jupiler Pro League à égalité de points avec… Bruges ! « Nous restons sur plusieurs matchs sans défaite et espérons évidemment pouvoir surfer sur cette bonne dynamique », sourit Maxime. « Mais nous essayons de rester prudents aussi car ces dernières saisons, le Standard n’a jamais fait preuve de constance. Nous sommes dans une situation un peu inédite où tout va bien avec de grosses victoires qui s’enchaînent. »

Nul doute que les Standarmen ont la baraka et le moral au zénith avant de se rendre ce dimanche 29 octobre à La Gantoise, une équipe qui balbutie son football depuis plusieurs semaines. « Nous verrons bien comment cela se passera à la Ghelamco Arena car Gand, c’est un sacré morceau ! Mais nous avons envie d’y croire », assure ce sympathique trentenaire avant le choc chez les Buffalos. « Nous rêvons tous du Top 6 et y croyons désormais plus fermement qu’en début de saison. »

Et si, à la surprise générale, cette saison était celle du Standard ? C’est ce que mériterait le meilleur public de Belgique !

Thiebaut Colot

Crédits photos : PYJ Facebook

KRS Logicistics