#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 12:26pm
«

« Du second degré, de l’imagination, de la créativité, des choses un peu folles »

À la une Culture Littérature Portraits

Dans le cadre de la campagne « Lisez-vous le belge ? », Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Vincent Meurisse, auteur et éditeur à succès avec, notamment, la série de livres pour enfants « Mais papa, pourquoi ? ».

Durant tout le mois de novembre, la campagne « Lisez-vous le belge ? » met en avant le livre belge francophone et les différents métiers – auteur, illustrateur, éditeur ou encore libraire – du livre. Vincent Meurisse, Montois de 54 ans est pleinement concerné puisqu’il est à la fois auteur et éditeur.

Ingénieur commercial, sa première carrière l’emmène déjà du côté de l’édition avec, notamment, un poste de Directeur commercial chez Dupuis. « J’ai toujours eu la fibre littéraire et l’envie d’écrire et cela s’est fait assez naturellement », confesse-t-il. C’est ainsi qu’il publie en 2010 un premier roman, Le hasard de la programmation, avant de lancer, il y a quatre ans, Première Ligne Editions. « Nous sommes une maison d’édition montoise qui privilégie les premiers auteurs, ceux qui ont l’audace d’écrire leurs premières lignes, et auteurs de proximité, de la région de Mons ou de Wallonie », précise-t-il. « Notre ligne éditoriale est axée sur la jeunesse et les romans. »

Une nouvelle profession que Vincent embrasse avec passion. « J’aime découvrir des talents, de nouvelles histoires, mettre en papier des idées extraordinaires », sourit-il. « Il y a de la place pour ce second degré que j’affectionne tant, pour la créativité et des choses un peu folles. »

Parallèlement à sa fonction d’éditeur, ce papa comblé depuis une vingtaine d’années assouvit sa passion de l’écriture grâce à la série à succès « Mais Papa, pourquoi ? »« L’idée m’est venue de mon petit garçon qui posait une centaine de questions par jour, certaines très sérieuses, d’autres plus anecdotiques. J’essayais de trouver les réponses à lui apporter mais je ne les avais pas forcément alors je lui racontais des histoires absurdes ou loufoques », se rappelle-t-il.

Ces différentes questions – « Pourquoi les indiens portent-ils des plumes ? »« C’est quoi le Doudou ? », « Pourquoi le rouge énerve-t-il les taureaux ? »« Pourquoi y a-t-il des virus ? » ou encore « Pourquoi le léopard a-t-il des tâches ? » et « Pourquoi y a-t-il des nuages ? » – que peuvent se poser tous les enfants, Vincent y répond avec sa plume, son imagination mais aussi grâce à des recherches et des entretiens avec des spécialistes. « Dans ces livres, un papa veut répondre à l’interrogation de son enfant et part dans l’imaginaire. Il y a beaucoup de second degré et de références car je souhaitais que ces livres aient un double niveau de lecture, pour les enfants et leurs parents », explique-t-il.

Le canevas de cette collection est relativement identique avec une première partie ludique et une seconde plus pédagogique. « A la fin du livre, la maman apporte la vraie réponse », précise Vincent qui apprécie tout particulièrement cette littérature jeunesse. « Cela me permet de développer encore davantage ce caractère imaginaire du récit avec du second degré, de la folie, presque du burlesque. Il y a finalement moins de contraintes et de limites. De plus, les rencontres avec mes jeunes lecteurs – je vais souvent dans les écoles – sont très positives. Ils sont extraordinaires, rigolos et cela fait un bien fou d’échanger avec eux et de voir comment ils s’approprient ces histoires. C’est très enivrant car avec leur âme d’enfant, ils n’ont pas de filtre. »

Le douzième tome de la série s’intitule Mais papa, pourquoi je suis extraordinaire ? et aborde les thèmes de l’inclusion et de la différence. « Il s’inspire d’une asbl montoise, La joëlette du rire, qui emmène les enfants à mobilité réduite dans des aventures sportives extraordinaires. Cette histoire était très inspirante et permettait de démystifier le terme de handicap pour mieux aborder la différence. Les animateurs de cette association appellent ces enfants des enfants extra-ordinaires », détaille Vincent ravi de l’excellent accueil qu’a reçu ce dernier livre disponible dans toutes les bonnes librairies et sur l’e-shop de sa maison d’édition. Le treizième tome tentera de répondre à la question : « Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? »« C’est un sujet fort apprécié et j’ai dû faire appel à plusieurs spécialistes pour étayer les différentes hypothèses des chercheurs », ajoute ce passionné.

Indépendant depuis plus de dix ans, Vincent a trouvé sa voie. « Sans doute que ma sensibilité à l’écriture et à la littérature fut exacerbée grâce à mes humanités en latin-grec. Je lis beaucoup, j’ai aussi une boîte de com’ qui fait du story telling. Cela a développé et développe mon imaginaire et j’ai trouvé dans l’imagination des histoires qui peuvent passionner », conclut cet amoureux de mots et des récits sortant de l’ordinaire.

Thiebaut Colot

Pour suivre Vincent Meurisse et Première Ligne Edition :

Première Ligne Editions (odoo.com)

https://www.facebook.com/premiereligneeditions

https://www.instagram.com/premiereligneeditions/

Crédits photos : Première Ligne Edition

Votre publicité dans le magazine #Liégeois