#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 12:23pm
«

« Rien ne sera laissé au hasard pour assouvir la soif de lecture des petits et grands »

À la une Culture Littérature Non classé Société

La quatrième édition de « Lisez-vous le belge ? » démarre ce 1er novembre. Une campagne que soutient #Liégeois/Liégeois Magazine.

Il y a en Belgique de nombreux talents littéraires, des écrivains talentueux, des romancières inspirées, des poétesses brillantes, des éditeurs audacieux et des libraires dynamiques. Cependant, parfois, la scène littéraire belge a du mal à exister face à la puissance médiatique, financière et démographique de sa voisine d’outre-Quiévrain. C’est pour cela que la campagne « Lisez-vous le belge ? » prend tout son sens.

Contrairement aux idées reçues, le Belge lit, quel que soit le format ou le genre ! Près de sept Belges sur dix se considèrent comme lectrices ou lecteurs et plus de 30% des sondés achètent au moins 100 euros par de livres pour leurs loisirs. Un Belge sur quatre indique même lire davantage que par le passé !

Pourtant, les Belges n’ont pas forcément des livres… belges entre les mains et ne sont pas toujours au courant de la richesse et de l’horizon de l’offre éditoriale de notre pays. C’est vers cela que veut tendre cette nouvelle édition de « Lisez-vous le belge ? » : mettre en avant les nombreux talents de Bruxelles et de Wallonie. « Plus que jamais, le livre belge dans toute sa richesse et sa diversité mérite d’être (re)découvert, (re)lu et surtout, mis dans les mains de tous les lecteurs et de toutes les lectrices », souligne le PILEn qui coordonne cette campagne.

Pour mener à bien cette mission, l’ensemble du secteur s’est mobilisé. Associations professionnelles du livre, institutions publiques, lieux culturels, maisons d’édition, bibliothécaires, auteurs, illustrateurs et tant d’autres vont mettre les bouchées doubles et multiplieront les initiatives au cours des trente prochains jours. « Rien ne sera laissé au hasard pour assouvir la soif de lecture des petits et grands », promet-on du côté des organisateurs.

Durant tout le mois de novembre, le livre belge francophone sera à l’honneur et fêté sous toutes ses formes en Wallonie et à Bruxelles. Tous les genres – du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre – seront mis en avant au travers de nombreux évènements, recommandations, rencontres et activités littéraires. Il y aura même des goodies et des conseils de lecture partagés sur les réseaux par des influenceurs littéraires tels que @unesourisetdeslivres,  @lechapeelivresque,  @le.coin.livresque ou encore @le_coin_lecture_de_nath. L’occasion de découvrir de belles pépites et de déjà commencer ses emplettes de Noël.

A #Liégeois/Liégeois Magazine, nous sommes convaincus de la pertinence et de la nécessité d’une telle campagne et c’est pourquoi, tout au long de ce mois de novembre, nous publierons de nombreuses interviews d’autrices, d’écrivains, d’éditeurs et de libraires qui méritent tous un fameux coup de projecteur sur leurs multiples activités.

Pour consulter le programme riche et détaillé de « Lisez-vous le belge ? » et ne rien manquer de la multitude d’évènements organisés en marge de la campagne, rendez-vous sur www.lisezvouslebelge.be.

Et pour (re)découvrir les portraits d’auteurs et romancières belges :

« Je me nourris du monde » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« Un épanouissement incroyable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« L’écriture me brûlait les doigts » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« Lorsque j’écris, j’ai l’impression de voler du temps à la vie » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« Sally était là, quelque part » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« Tant que le coeur bat, on vit » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« J’ai été bercée par la littérature » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« J’écris pour ne pas oublier et pour transmettre les émotions ressenties »  — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

« Ce livre a donné du sens à ce que j’ai traversé » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : PILEn

Adret & Ubac