#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Mai 2024, il est 11:02am
«

« Je n’arrive toujours pas à y croire, je suis tellement ému »

À la une Culture Littérature News

Constellations d’un autre ciel, le recueil de nouvelles de François Wautelet, en lice pour un prix littéraire en Bourgogne.

« Je n’arrive toujours pas à y croire, je suis tellement ému. » C’est par ces quelques mots que François Wautelet annonce que son recueil Constellations d’un autre ciel fait partie des sept finalistes pour le Prix Litter’Halles de la Nouvelle 2024, un Prix littéraire localisé en Bourgogne et dont le lauréat sera révélé le 5 mai 2024. « C’est un Prix très estimé et l’un des très rares Prix décernés à un recueil de nouvelles », précise l’auteur wanzois, honoré d’être en si bonne compagnie dans la sélection finale.

C’est à l’adolescence que François s’est pris de passion pour l’écriture. « « J’ai commencé en troisième ou quatrième année secondaire, lorsque je m’ennuyais au cours d’anglais » , se rappelait-t-il au cours de notre dernier entretien. « J’écrivais de la poésie, aussi pour draguer. Mais cela ne marchait pas (rires). » Un amour des mots, des histoires, qui ne l’a plus quitté depuis. « J’écris pour ne pas oublier et pour transmettre les émotions ressenties », confiait-il. « Ces moments d’écriture sont des moments pour moi, le soir, dans ma bulle et souvent en musique avec, par exemple, des bandes originales signées Hans Zimmer et Armand Amar. Ce sont des instants forts, qui me permettent de m’échapper du quotidien, de m’évader et de vivre d’autres vies. »

Bagages inconnus et Constellations d’un autre ciel ont tous les deux rencontré un joli succès auprès des lecteurs dans un genre – la nouvelle – que François affectionne. « Modestement, remettre la nouvelle au goût du jour est mon cheval de bataille », avouait-il. Cela semble en bonne voie.

Pour (re)découvrir le portrait de François Wautelet : « J’écris pour ne pas oublier et pour transmettre les émotions ressenties »  — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : François Wautelet

La Maraudière