#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 12:44pm
«

« Un jalon extraordinaire dans l’histoire de notre institution chargée de culture, d’histoire et de passion »

À la une Culture Économie Expositions News

L’Abbaye de Stavelot a franchi le cap du million de visites. Une belle réussite pour l’un des plus attractifs musées de la province de Liège.

Depuis déjà plusieurs années, l’Abbaye de Stavelot se distingue par la qualités de ses expositions temporaires et permanentes. Un programme de qualité qui séduit les spectateurs puisqu’en décembre, le musée stavelotain a accueilli son millionième visiteur ! « Un jalon extraordinaire dans l’histoire de notre institution chargée de culture, d’histoire et de passion », s’extasie les responsables de ce haut lieu de la culture. « Ce millionième visiteur est bien plus qu’un simple chiffre : c’est une marque indélébile de la confiance que vous avez placée en nous. Votre enthousiasme, votre curiosité et votre engagement à découvrir et à préserver notre patrimoine nous inspirent chaque jour. C’est avec une immense reconnaissance que nous exprimons notre gratitude à chaque membre de notre équipe (passé et présent), aux bénévoles, aux passionnés, aux partenaires et à vous, chers visiteurs, pour avoir rendu cela possible. Votre soutien constant est le pilier de notre succès et nous propulse vers un avenir rempli de découvertes et d’innovations. »

Dans un cadre incroyable et chargé d’histoire, l’Abbaye de Stavelot propose le Musée du mythique circuit de Spa-Francorchamps, une exposition permanente consacrée à Guillaume Apollinaire et le Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy. Actuellement, une formidable exposition temporaire – jusqu’en mai 2024 – est proposée au grand public. Intitulée « Martin Parr – Parathon », cette expo offre à voir plus de 400 photographies de Martin Parr, photographe mondialement connu et membre de l’agence Magnum Photos dont le stylé décalé est facilement reconnaissable. Au travers de quatorze thématiques, celui qui est devenu un modèle pour la jeune génération de photographes décortique notre société en quête de sens, évoque la lutte des classes, la surconsommation, les vacances, le tourisme de masse. « Sous l’objectif de Parr, les détails individuels deviennent sublimes, cocasses ou touchants », assurent les organisateurs. « Ses maîtres-mots sont ironie, auto-dérision, kitch, bonne humeur et bien sûr humour So British ! »

Plus d’infos : Découvrez l’Abbaye de Stavelot

Thiebaut Colot

Crédits photos : Abbaye de Stavelot

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois