#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 13:07pm
«

« Quand j’ai commencé le stand-up, j’avais pour objectif de créer un spectacle »

À la une Culture Portraits Spectacles

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Jérémy Nadeau, humoriste français qui se produira sur la scène du Trocadéro ce dimanche 18 février dans son premier spectacle « Beaucoup trop ».

Un peu de pluie est attendue dimanche après-midi en Cité ardente. « Pour ne pas passer un dimanche pluvieux, venez au Trocadéro », lance avec le sourire Jérémy Nadeau qui y jouera « Beaucoup trop », son premier seul en scène. « Quand j’ai commencé le stand-up, j’avais pour objectif de créer un spectacle. »

Dans celui-ci, l’humoriste français se raconte et aborde de nombreux sujets – les addictions, le mariage, le divorce, sa vision du courage. « Un premier spectacle est toujours assez personnel, c’est en quelque sorte une présentation même si les thèmes abordés parlent à chacun de nous », explique celui qui, désormais, essaie de commencer chaque représentation par une séquence d’impro. « J’aime beaucoup ces interactions avec le public et qui aident à bien faire fonctionner le cerveau, à rebondir rapidement. »

L’humour s’est imposé assez naturellement. « J’ai toujours été le petit marrant et, fan de Michel Courtemanche, je me suis demandé pourquoi ne pas faire de l’humour mon métier », se souvient Jérémy. Après une blessure, il quitte l’athlétisme pour le théâtre, sa maman souhaitant qu’il poursuive une activité extra-scolaire. En 2009, il découvre YouTube et y diffuse des vidéos humoristiques jusqu’à compter plus de 3,5 millions d’abonnés et 500 millions de vues !

« J’aime les rires, j’aime voir les gens rigoler et je suis content si c’est grâce à moi », confie l’humoriste français encore trop souvent catalogué comme Youtubeur. « J’apprécie écrire avec mon co-auteur Kaza mais ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est la scène. J’adore balancer des vannes mais aussi jouer, que le corps vienne renforcer le propos comique. » Et d’ajouter : « Après avoir passé des soirées entières à peaufiner des blagues et des sketchs, il ne faut pas cacher que c’est aussi gratifiant de voir le public rire et applaudir. »

Pour trouver de la matière à son spectacle et à ses vidéos, Jérémy n’a qu’à se pencher. « Il n’y a pas besoin de chercher bien loin, le monde est inspirant, il suffit de l’observer avec un œil différent », reconnait-il. « Il y a même une sorte de déformation professionnelle qui s’installe. A chaque fois qu’il m’arrive un truc, même un truc grave, je me demande comment en faire une vanne. Le rire grave est d’ailleurs souvent le plus puissant. Je suis persuadé que l’on peut rire de tout et que les sujets sensibles peuvent être très drôles, mais pour cela, il faut le faire de manière intelligente et avec beaucoup de talent. »

Loin de renier son parcours, Jérémy est bien conscient de l’impact sur les réseaux sociaux dans le monde de l’humour. « Ils ont tout changé, tout accéléré, tout gonflé », observe celui qui s’épanouit aussi comme comédien dans plusieurs séries mais aussi en télé avec sa participation à l’émission Champ contre Contre-Champ diffusée par Pickx+« Nous avions déjà fait une saison sur YouTube avec Akim avec ce concept génial et là, contrairement aux idées reçues concernant la TV, nous avons eu une liberté totale et davantage de moyens. C’était trop bien, tout simplement. »

Après Bruxelles ce vendredi 16 février, c’est à Liège, dans le très beau théâtre du Trocadéro, que Jérémy fera escale ce dimanche 18 février. « J’adore le public belge et j’ai vraiment hâte de venir », conclut-il.

Infos et réservations : BILLETTERIE – Trocadero

La chaîne YouTube de Jérémy Nadeau : Jeremy Nadeau – YouTube

Thiebaut Colot

Crédits photos : Romain Garcin

Adret & Ubac