#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Avr 2024, il est 18:42pm
«

« Un concept sympa et original »

À la une Culture Événements Musique

Deux évènements organisés par Inkipit auront lieu prochainement, une jam session à Donceel et une soirée de concerts, en collaboration avec Terramer, au KulturA. à Liège.

C’est en février 2021 qu’Inkipit a vu le jour. L’asbl Inkipit Music, dont #Liégeois est partenaire, a pour mission de développer et d’entretenir des projets musicaux et la musique live en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au cœur de la démarche, sept bénévoles passionnés par… la musique – logique, n’est-ce pas ? – et dont les compétences et l’expérience – gestion d’évènements, production artistique, communication, technique du son ou encore graphisme – sont complémentaires.

« Le but d’Inkipit est de faire découvrir la scène musicale locale et de l’aider à trouver un public le plus fidèle possible à travers une dynamique d’organisation d’évènements et de promotion des artistes », souligne le collectif qui organise régulièrement des évènements, en plus de son festival annuel durant l’été.

Deux dates sont à retenir pour la communauté Inkipit, les amateurs de musique, les musiciens en herbe et les curieux. Le 29 mars, pour la troisième fois au Vieux Haneffe à Donceel, le collectif organisera une jam session. « Nous sommes plusieurs à être originaires de cette région et voulons conserver un ancrage là-bas », précise Romain Materne, responsable de la communication de l’asbl. « Ces jam sessions fonctionnent à chaque fois très bien et nous sommes toujours surpris de la qualité de la musique proposée. »

Concrètement, Inkipit proposera une installation son et lumières et met des instruments – batterie, basse, guitare, clavier, etc. – à disposition, chacun étant invité à venir s’essayer à la scène. « On se mélange et on improvise de bons sons », sourit Romain. L’occasion idéale de se produire en public sans pression, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. « L’objectif est de s’amuser dans un cadre chouette, de jouer si le public le désire mais surtout écouter un peu de musique autour d’un concept un peu sympa et original. »

Un mois plus tard, le 27 avril, Inkipit sera de retour au KulturA. mais cette fois dans la grande salle, la dernière soirée, dans la petite salle, ayant rapidement affiché sold-out. « Trois ou quatre concerts s’enchaineront, suivis d’un dj set », spécifie Romain. « Il y aura très vraisemblablement deux projets liégeois et deux projets bruxellois, à nouveau des groupes méconnus car notre ambition est, notamment, de mettre en lumières de « petits » artistes. »

Pour cette soirée, Inkipit collaborera avec l’asbl Terramer, qui a déjà investi quelques hauts lieux culturels à Liège tels La Grand Poste et le Mad Café. « Cela faisait déjà longtemps que nous parlions avec ce collectif d’organiser quelque chose ensemble. Nous partageons déjà certaines ressources et tuyaux et cette collaboration sonnait comme une évidence tant nos valeurs, notre public et nos intérêts convergent », révèle notre interlocuteur. Nous ne manquerons pas de vous communiquer l’affiche et de faire un focus sur les artistes invités dès que le line-up sera dévoilé.

Le lien de la jam : INKIPIT JAM #3 | Facebook

Pour les mélomanes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la playlist Spotify d’Inkipit, mise à jour toutes les 6 semaines avec des sorties indépendantes en Fédération Wallonie-bruxelles.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Sébastien Piette

La Maraudière