#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2024, il est 18:14pm
«

Victoire historique des Liégeois qui peuvent rêver au Final Four

À la une Sport

En venant à bout des favoris de la ENBL, Olivier Troisfontaines et ses coéquipiers ont désormais toutes les cartes en main pour se hisser au Final Four de cette compétition européenne.

Ce mercredi 13 mars était une date à entourer de rouge dans le calendrier : les Sang et Marine disputaient un quart de finale de Coupe d’Europe, la ENBL. Une compétition dans laquelle les Liégeois avaient alterné les hauts et les bas, réussissant tout de même à s’extraire de la phase des poules. « En Coupe d’Europe, nous avons laissé filer quelques victoires, ce qui nous contraint à affronter le favori lors des quarts de finale »regrettait François Ancion, le Directeur Général du club, avant la rencontre.

Au menu des invités, des tacos de Loco Crazy Kitchen. A celui de Lemaire et de ses coéquipiers, les Lituaniens d’Utena Juventus pour une double confrontation où l’average était capital. Pour cette rencontre inédite, les partenaires liégeois étaient conviés pour un drink orienté business lors duquel plusieurs entrepreneurs avaient trois minutes pour présenter leur activité. « Les résultats sportifs et l’engouement grandissant pour les activités autour du terrain se voient récompensées par une affluence croissante de bon augure pour la suite et les saisons à venir », soulignait le responsable commercial de RSW Liège Basket, David Di Giuseppe, qui ne pouvait également que se réjouir que de nombreux supporters avaient rejoint les travées du Country Hall pour encourager leurs chouchous.

Face aux Lituaniens, les Liégeois pouvaient compter sur Olivier Troisfontaines (19 points et 4 rebonds) dont la blessure ne semble plus qu’un vilain souvenir. En réussite devant (51% aux tirs au total) et collectifs, le (très) spectaculaire Anosike (25 points et 9 rebonds), le (très) propre Hagins (18 unités) et leurs coéquipiers prenaient l’ascendant dans le premier quart-temps pour mener 28-23 après dix minutes. Si les visiteurs reprenaient du poil de la bête dans le second quart, les Principautaires terminaient en force pour fixer le score à 57-45 à la mi-temps.

A la reprise, Rodriguez (15 points, 8 assists et 5 rebonds) et les Liégeois accroissaient encore leur viatique pour compter seize longueurs d’avance mais Taylor (23 points) et les Lituaniens augmentaient l’intensité d’un cran et les locaux balbutiaient leur basket au point de voir leurs invités recoller à 70 partout ! Heureusement, et alors que la tension était plus que palpable et que les Lituaniens durcissaient considérablement le jeu, Tumba (4 points et 8 rebonds), Bogaerts (7 points et 10 rebonds) et leurs partenaires régnaient sur la raquette (49 rebonds à 21) et retrouvaient leurs esprits. « Oli 3F » enchainaient les paniers importants pour redonner de l’air aux Liégeois qui reprenaient de l’avance pour finalement s’imposer 95-84 sous les vivats d’un public conquis.

Une victoire historique qui permet aux troupes du coach Zampier de croire à une qualification pour le Final Four ! Pour cela, il faudra gagner ou perdre de moins de dix points mercredi 20 mars en Lituanie. Avant cela, les Sang et Marine accueilleront ce vendredi Landstede Hammers, formation batave coachée par le légendaire Jean-Marc Jaumin.

Pour retrouver l’interview du Directeur Général : « Un spectacle total » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour devenir partenaire du RSW Liège Basket ou en découvrir davantage sur les prochains événements, veuillez contacter David Di Giuseppe sur sales@liegebasket.be.

Le site web de RSW Liège Basket : Retrouvez les news, l’équipe et l’agenda du RSW Liège Basket (liegebasket.be)

Pour ne rien rater du basket liégeois : Home — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : Léa Collin

Liège & Basketball