#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:46am
«

« Avoir mal, ce n’est pas normal »

À la une Culture Littérature Portraits Santé Société

Ma vie avec toi, mon endométriose ! est un livre dans lequel la Liégeoise Marie-Eve Chalet livre son parcours face à une pathologie encore trop méconnue.

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire, liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine, en dehors de la cavité utérine. Elle peut être asymptomatique, mais également provoquer des douleurs, parfois invalidantes, des problèmes d’infertilité, ou des symptômes intestinaux. Entre 6% et 10% des femmes en âge de procréer sont touchées – même si beaucoup ne sont pas diagnostiquées – ce qui représente 190 millions de femmes dans le monde. Une pathologie dont souffre Marie-Eve Chalet qui a souhaité partager son parcours dans un livre intitulé Ma vie avec toi, mon endométriose !

« Je n’ai jamais rêvé d’écrire un livre », commence celle qui travaille au laboratoire de microbiologie de la Clinique CHC MontLégia. « Au départ, je prenais des notes dans un carnet afin de me délivrer des opérations – 11 au total – et des étapes traversées avec l’endométriose. Mais après avoir fait relire mon texte, j’ai reçu des retours positifs qui m’ont encouragée à aller plus loin. »

Cette Liégeoise décide alors de sortir son bouquin aux Editions Amalthée, le groupe CHC mettant en avant sa parution. « L’objectif de ce livre est de conscientiser le public sur l’endométriose car beaucoup ne connaissent pas encore cette maladie et les femmes ne consultent pas toujours pour cela », continue Marie-Eve. « Or, ce n’est pas dans notre tête, ce n’est pas normal d’avoir mal. »

Dans son livre, cette trentenaire décrit les différentes étapes qu’elle a traversées, les situations inconfortables du quotidien. « J’ai tenté d’y apporter une touche d’humour, de tourner ça à la rigolade », sourit-elle. « L’endométriose se traduit par différents symptômes qui vont de l’irritabilité à une énorme fatigue en passant par des douleurs de fond et des crises de douleur aigüe qui peuvent être difficiles à gérer. » Et d’ajouter : « L’endométriose ne se guérit pas et on ne se comprend parfois pas soi-même face à ces symptômes, ce qui peut provoquer un mal-être général. Quand la maladie est diagnostiquée, c’est plus facile d’avancer et de vivre avec. »

L’expérience de l’écriture fut enrichissante pour Marie-Eve. « J’ai reçu le retour de plein de personnes qui étaient étonnées d’apprendre comment on pouvait cacher cette maladie et le courage qu’il fallait pour vivre avec. D’autres personnes ont découvert cette pathologie avec ce livre », poursuit-elle. « Au Salon du Livre de Mons en novembre 2023, une maman dont la fille venait de faire des centaines de kilomètres pour se faire opérer au MontLégia m’a dit que mon livre gagnerait à être davantage connu. »

C’est que Ma vie avec toi, mon endométriose ! est un ouvrage d’utilité publique. « On parle davantage de cette maladie depuis que des stars ont partagé leurs témoignages mais elle reste encore trop méconnue. Même certains médecins ne sont pas encore informés », regrette Marie-Eve. « Pourtant il faut faire connaître cette problématique pour que le diagnostic et la prise en charge soient effectués le plus tôt possible afin de ne pas avoir, comme c’est mon cas, de conséquences trop importantes. » Et de conclure à destination des femmes : « Avoir mal, ce n’est pas normal. Il faut s’écouter, consulter et se faire confiance. »

L’ouvrage est disponible en ligne sur Amazon, Fnac, Chapitre, Decitre, ainsi que directement sur le propre site web des éditions Amalthée. Les commandes peuvent également s’effectuer directement via les réseaux sociaux de l’auteure.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois