#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 8:58am
«

« Fier de l’équipe et de cette qualification pour le Final Four »

À la une Sport

Grand artisan de la qualification européenne de RSW Liège Basket, Olivier Troisfontaines revient sur ce périple lituanien éprouvant et sur le faux pas concédé à Weert en championnat belgo-hollandais.

Olivier, ce déplacement en Lituanie ne fut pas de tout repos.

Effectivement. Outre le vol, il faut savoir que l’hôtel qu’on nous avait réservé n’était vraiment pas top, il devait dater d’avant la guerre. Nous avons dû changer d’hôtel et aller à une heure de route du lieu de la rencontre.

Sur le parquet aussi, ce fut assez difficile.

C’est clair que jouer dans cet environnement et avec des arbitres un peu tendancieux n’était pas évident. Shooter septante lancers-francs dont quarante-neuf pour les Lituaniens, je trouve ça un peu fou. En fait, je n’avais jamais vu ça de ma vie.

Toutefois, vous avez réussi à décrocher votre ticket pour le Final Four avec une défaite de neuf unités. Cet accomplissement est-il encore plus beau car réalisé dans l’adversité ?

Nous avons tout de même bien joué par rapport à l’environnement et avons réussi à perdre de moins de onze points. Cela reflète le match presté. Nous y avons cru jusqu’au bout, nous sommes restés soudés. Nous avons tout de même réussi à sortir une grosse prestation. Je suis fier de l’équipe et de cette qualification acquise dans ces circonstances.

Malgré ensuite un court revers à Weert, cette qualification pour ce Final Four peut-elle vous lancer pour terminer la saison en force, notamment pour les Playoffs de BNXT League ?

Evidemment, ce ticket pour le Final Four fait du bien pour la confiance. Par expérience, comme je l’ai déjà vécu à Ostende ces dernières années, après une grosse et importante victoire, il peut y avoir un petit relâchement. Cela ne devrait pas être le cas mais c’est humain, cela fait partie du sport. Et c’est ce qui nous est arrivé chez les Limbourgeois. Nous devons désormais repartir de l’avant car nous avons des adversaires de bonne qualité en Elite Gold avant le Final Four de la Coupe d’Europe. Nous devons prendre les matchs les uns après les autres pour arriver au Final Four en plein confiance et ensuite entamer positivement les Playoffs de BNXT League.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Léa Collin

La Maraudière