#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:02am
«

« Des outils artistiques pour ouvrir les imaginaires »

À la une Citoyenneté Culture Société Spectacles Théâtre

Arsenic2 est à la manœuvre du festival Rêve Général. Focus sur une structure essentielle dans le paysage culturel en Wallonie et à Bruxelles.

Arsenic2, une structure dédiée aux artistes et publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger existe depuis plus de vingt ans. Cette asbl a pour mission d’amplifier la transition sociale, culturelle et écologique au travers des arts dramatiques, du théâtre-action, du conte, de l’improvisation, de la poésie orale, de la musique, du chant, des arts forains, chorégraphiques et urbains. « L’ADN d’Arsenic est sa structure itinérante », souligne Alexis Garcia, Directeur de cette asbl qui compte dix membres permanents. « Nous essayons de ramener la culture au plus près du public et de la rendre la plus accessible possible, de briser les frontières entre le côté artistique et l’éducation permanente. »

En collaboration parfois avec certaines compagnies théâtrales, notamment avec Adoc Compagnie, Arsenic2 a développé des projets vitaux et populaires, tels Nourrir l’humanité ou encore Urgence« Nos thématiques sont forcément incrustées dans le quotidien des populations et sont celles sur lesquelles les gens ont un impact direct », précise celui qui est aussi comédien, auteur et metteur en scène. « Lorsque nous créons une nouvelle pièce, nous réalisons un vrai et profond travail de recherche. Cela nous transforme. »

Les formats varient, pour coller au mieux aux besoins de la société. « Le milieu associatif est souvent en demande de culture et nous créons pour cela des pièces spécifiques mais aussi des performances théâtrales documentaires qui sont de courtes pièces, légères techniquement, qui permettent de mettre le focus sur certains sujets », précise Alexis. « Nous sommes un peu les porte-paroles des sans-voix, nous recherchons des outils artistiques pour ouvrir les imaginaires et les émotions. »

Rêve Général, nouveau festival totalement inédit ayant pour mission de réconcilier art, science et démocratie, proposera un programme riche et foisonnant de plus de 200 activités du 2 avril au 28 avril sur le campus du Sart Tilman. Nourrir l’humanité – Acte II sera joué les 16, 17 et 19 avril. La pièce Urgence sera, elle, jouée les 2, 3, 4, 8 et 10 avril.

Plus d’infos sur Rêve Général : « Réconcilier art, science et démocratie avec un programme riche et foisonnant » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Le programme complet : RÊVE GÉNÉRAL (revegeneral.be)

Plus d’infos sur Arsenic2 : ARSENIC2 asbl

Thiebaut Colot

Crédit photo : Olivier Laval

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois