#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 20 Mai 2024, il est 4:11am
«

« J’ai vécu cette course comme une aventure »

À la une Sport

Championne du monde et d’Europe de duathlon, Delphine Thirifays est allée au bout d’elle-même pour remporter, de nuit et après 317 kilomètres, sa première course cycliste, la Race Accross Paris. Interview d’une stakhanoviste des efforts herculéens.

Delphine, comment en es-tu venue à participer à la Race Accross Paris ?

J’avais pensé me lancer progressivement dans l’ultra-distance. J’avais imaginé débuter cela pour mes trente ans mais, finalement, je me suis fixé cet objectif-là un peu plus tôt. J’avais vécu une fin de saison 2023 assez difficile et j’avais besoin d’un nouveau challenge dans ma carrière sportive.

Que retiens-tu de cette épopée dans et autour de Paris ?

J’ai vécu cette course comme une aventure. Sur une telle distance – 317 kilomètres – en totale autonomie, on se sent complètement livré à soi-même. Que cela soit en nocturne complique également l’expérience. C’était ma toute première course de nuit et, forcément, mes repères étaient chamboulés. J’ignorais totalement comment mon organisme allait réagir dans ce type d’effort.

Il a, semble-t-il, plutôt bien réagi puisque tu n’as pas fait que boucler l’épreuve, tu l’as remportée ! Que représente cette victoire supplémentaire à ton impressionnant palmarès ?

C’est une victoire particulière car avant tout obtenue contre moi-même au bout de 317 kilomètres d’efforts exigeants. De plus, c’est ma toute première victoire en cyclisme, cela lui confère un statut particulier.

Deux semaines plus tôt, tu avais remporté le trail de Liège, ce qui prouve, à nouveau, ton éclectisme sportif. Qu’est-ce qui te pousse à te surpasser sur différents terrains, dans différentes disciplines ?

J’ai une philosophie d’entrainement variée et multisports. Pour moi, me focaliser uniquement sur une discipline peut engendrer de l’ennui et augmenter les risques de me blesser. Je m’entraine beaucoup au feeling mais je n’ai jamais voulu mettre de côté l’une de mes deux disciplines – course à pied et cyclisme – favorites.

Tu as effectué de nombreux changements dans ton staff en début d’année en initiant une collaboration avec la diététicienne Aline Dumont et le préparateur mental Thomas Ostré. Qu’est-ce que cela t’apporte dans ta préparation et dans ta recherche de la performance ?

J’estime que chaque personne en qui j’ai confiance peut m’apporter une plus-value grâce à ses compétences. Aline et Thomas m’ont déjà apporté beaucoup depuis le début de l’année. Le mental et la diététique sont des composantes essentielles dans les performances sportives mais j’ai ressenti encore davantage leur importance en me lançant dans l’ultra-distance. Ce sont des aspects qui peuvent complètement faire basculer une course et qu’il convient de ne pas négliger. Je me souviens qu’au début, une séance de kiné était pour moi synonyme de perte de temps, d’une plage horaire perdue pour l’entrainement. J’ai désormais compris que le temps consacré à la régénération est essentiel pour pouvoir performer sur le long terme.

Thiebaut Colot

Pour découvrir un autre effort remarquable, La Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion : « Un accomplissement, une fierté d’avoir réalisé un tel défi » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois