#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 7:38am
«

Tumba, Troisfontaines et les Liégeois dominent Charleroi pour rejoindre Ostende en 1/2 finale !

À la une Sport

Les Liégeois ont livré une excellente prestation pour vaincre le Spirou Charleroi et rejoindre Ostende en demi-finale des Playoffs.

Vendredi soir, alors que le soleil avait enfin décidé de sortir pour lancer un printemps qui tardait à démarrer, l’ambiance était chaude aux abords du Country Hall. De nombreux supporters du Standard de Liège avaient décidé de bloquer la sortie de l’Académie pour protester contre la situation alarmante dans laquelle se trouve l’emblématique club de Sclessin – le match contre Westerlo sera d’ailleurs reporté – mais, surtout, les Sang et Marine accueillaient le Spirou Charleroi pour la seconde manche des quarts de finale des Playoffs belges.

Après s’être imposés en prolongation au Pays Noir mercredi, les Liégeois abordaient cette seconde joute avec confiance et la ferme envie de boucler la série pour rejoindre les demi-finales de la compétition. Pour les porter vers la victoire, ils pouvaient compter sur leurs bouillants supporters et une ribambelle de happy few – Willy Demeyer dont la passion pour la balle orange n’est un secret pour personne, Frédéric Daerden ou encore Christie Morreale – conscients de l’importance de l’enjeu.

Sur le parquet, Olivier Troisfontaines (16 points, 5 assists et 4 interceptions) montrait d’emblée la voie à suivre et les Liégeois prenaient l’ascendant 23-19 après dix minutes. Dans le second quart, Hagins (10 points et 11 rebonds), Anosike (9 points et 7 rebonds), Bogaerts (8 points) et leurs coéquipiers montaient en puissance et passaient la barre psychologique des dix points d’écart, 34-24 à la quinzième minute. Les Sang et Marine allaient même compter jusqu’à quinze longueurs d’avance avant que deux minutes moins précises permettent à Makwa (10 points et 7 rebonds) et aux Carolos de limiter les dégâts, 46-36 à la pause.

En deuxième période, avec un Tumba (8 points, 8 rebonds et 4 steals) impérial en défense et un Rodriguez (22 points, 5 rebonds, 3 assists et 5 interceptions) des grands soirs, les Principautaires confirmaient leur domination. Excellents derrière – 18 interceptions ! – et dominateurs au rebond, les troupes de coach Zampier enchainaient les stops et les actions spectaculaires – passes dans le dos, dunks à gogo – pour le plus grand plaisir des supporters. Augmentant sans cesse leur viatique, les Liégeois s’imposaient 82-64 au terme d’une rencontre maitrisée de bout en bout.

Une victoire obtenue sous les vivats de la foule et qui conduit les Liégeois en demi-finale de ces Playoffs belges. Ils y retrouveront la grande équipe d’Ostende qui reste sur douze titres consécutifs ! Des retrouvailles aussi pour Olivier Troisfontaines, qui a glané plusieurs trophées à la Côte, pour Pierre-Antoine Gillet, à nouveau élu Joueur belge de l’année, et pour Dario Gjergja, qui a commencé son histoire d’amour avec la Belgique en tant que head coach à Liège. Comme de coutume, les héros du jour se montraient particulièrement disponibles auprès de leurs supporters après ce probant succès, le regard toutefois déjà tourné vers le nouveau défi qui les attend : une série au meilleur des cinq matchs face à l’ogre Ostendais.

Et pour prendre de la hauteur face à la pression, les Liégeois pourront toujours compter sur LRX Immo qui a permis à 34 mordus de la balle orange – partenaires de RSW Liège Basket, vainqueurs de différents concours organisés sur Instagram, aux matchs et sur Maximum FM, et pluieurs joueurs – de profiter d’un vol en hélicoptère.

Le programme des demi-finales : Retrouvez les news, l’équipe et l’agenda du RSW Liège Basket (liegebasket.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois